Acheter une voiture neuve
Joli coup commercial pour Kia aux Pays-Bas : la marque étend en effet sa garantie usine à 10 ans, creusant ainsi l'écart avec les marques automobiles européennes. La bonne nouvelle, c’est que si Kia convainc chez nos voisins du nord, cet avantage pourrait aussi être proposé en Belgique.
Porsche dévoile la nouvelle 911 Carrera S, qui se situe entre la 911 classique et la sportive GTS. Avec 480 ch issus d'un moteur 3,0 litres turbocompressé amélioré et un équipement de série complet, ses performances de pointe ne sont pas dénuées de luxe. Elle est disponible en coupé et en cabriolet.
Malgré les appels des concessionnaires et des ventes en chute libre, Stellantis semble déterminé à persévérer dans sa nouvelle stratégie de vente en Belgique, celui des agences. Nous avons rencontré le grand patron de Stellantis en Belgique. Il est persuadé que les choses vont s'arranger alors que la concurrence qui avait exploré ce même modèle revient en arrière. Qui a raison ?
Le déclin brutal de Stellantis en Belgique y est pour quelque chose, et Volkswagen annonce à son tour qu'il réduit son approche. Le modèle d'agence que les marques de voitures classiques ont repris de Tesla pour vendre directement leurs voitures n’est pas vraiment une réussite.
Les chiffres du mois de mai 2024 du marché automobile sont éloquents : les voitures d’occasion continuent d’attirer les acheteurs avec une progression du marché de +4,3% alors que celui des voitures neuves est en repli de -5,9%. Contrairement à ce qu’on aurait pu croire, on observe aussi une forte appétence pour les voitures électriques de seconde main, notamment en Flandre. Mais on sait pourquoi.
Dans un débat autour de la mobilité, certains observateurs indiquent que le prix des voitures neuves va encore augmenter, notamment en raison des nouvelles règles de sécurité imposées par l’Europe. Les prix pourraient augmenter de +10%, soit 3.000 euros pour une voiture qui en coûte 30.000 aujourd’hui.
Un achat automobile reste onéreux. Dès lors, nombreux sont les automobilistes qui cherchent les bons plans, ceux qui leur permettront d’économiser quelques centaines voire quelques milliers d’euros. Parmi ces bons plans, que vaut celui d’envisager un achat à l’étranger ?
On le sait : il n’y a pas de Salon de l’Auto traditionnel cette année, cette grande messe ayant été remplacée par deux événements distincts. Mais cette absence ne décourage pas les constructeurs automobiles qui ont prévu de faire du chiffre malgré tout en proposant d’alléchantes remises. Tour d’horizon.
Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de salon traditionnel à Bruxelles en janvier 2024 que les ventes de voitures vont ralentir. Car les constructeurs mettent tout en œuvre pour proposer des ristournes intéressantes. Et du côté des organismes de crédits, la guerre des taux a débuté.