Chez Stellantis, les choses vont bon train, c'est le cas de le dire. Le groupe aux 14 marques vient de mettre à la porte son grand patron Carlos Tavares en raison des divergences d’opinion et d'objectifs de vente irréalistes. À tort ou à raison, c'est bien évidemment le sac de nœuds à démêler, et ce sur presque tous les continents. La baisse des ventes a fait chuter les recettes du groupe italo-américain de -27% au cours du dernier trimestre. A priori, on se dit qu’il serait temps de réagir et de changer, mais...
Les commandes à la hausse
Lors d'une conférence de presse la semaine dernière, le patron de Stellantis Belux, Pierre Voineau qui est en poste depuis avril, a laissé entendre qu'il n'y avait en fait aucune raison de changer de stratégie. Il a précisé à la chaîne d'information économique Canal Z que le départ de Tavares n'aura que peu d'impact sur la situation de notre pays. « Notre patron en Europe est Jean-Philippe Imparato et il vient de se voir confier une mission plus importante avec laquelle je suis en accord ». M. Voineau est également confiant quant à la reprise des ventes. « La chute est terminée », a-t-il déclaré à nos collègues de L'Écho, « les commandes reprennent et la confiance augmente ». Pour ce faire, il se réfère aux chiffres des deux derniers mois. « Nous sommes passés de -13% de parts de marché au premier semestre à +14,9% en octobre et +14,5% en novembre. Notre objectif est d’atteindre les +20%. »
Les choses s'améliorent donc, mais le chemin est encore long pour atteindre l’objectif fixé. Car il y a aussi le modèle de vente de Stellantis qui se profile comme le grain de sable capable de gripper la machine : le modèle d’agence. Dans ce système, l'usine facture directement les clients et les concessionnaires ne sont plus que des intermédiaires qui ne disposent plus d'aucune marge de négociation sur le prix. Voineau ajoute que « à court et moyen terme, je ne vois pas de raison de m’écarter de ce modèle. Il offre de la transparence au client qui dispose d’un même prix qu’il achète sa voiture en ligne ou chez un concessionnaire. C'est particulièrement attractif, ce que vous pourrez constater lors des prochaines conditions qui seront mises en œuvre pour le Salon de l'automobile de Bruxelles 2025. » Il faut dire que Stellantis pourra compter sur un stock de plus de 10.000 voitures à écouler. Un autre avantage du modèle d’agence selon M. Voineau tient aussi dans le meilleur contrôle des valeurs résiduelles, ce qui est essentiel pour les sociétés de leasing. « En gérant les remises, nous gardons la main sur ces valeurs résiduelles », assure encore l’homme fort de Stellantis Belux.
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Volkswagen fait marche arrière ?
Stellantis a introduit ce modèle innovant d'agences au sein de quelques marchés pour le tester, dont la Belgique, les Pays-Bas et l’Autriche. Le succès a été immédiat, car là où ses concurrents se limitaient aux voitures électriques, Stellantis a introduit ce modèle pour l’entièreté de sa gamme. Mais la transition a été rude : il y a eu des problèmes avec les systèmes informatiques, ce qui a fait baisser les ventes et rendu les concessionnaires mécontents. En conséquence, ces derniers ont même écrit une lettre ouverte à Jean-Philippe Imparato à la fin du mois d'octobre pour soulever le problème et le persuader de revenir à l'ancien système de vente. Mais ce ne serait pas pour tout de suite...
Déjà adopté par le concurrent Volkswagen, le constructeur allemand fait entendre un tout autre son de cloche. Le groupe de Wolfsburg admet que le modèle d'agence (qu'il n'utilise pas en Belgique en raison de l'importation indépendante de D'Ieteren) ne répond pas du tout aux attentes. Le constructeur a ouvert une enquête interne pour savoir si le virage pris était le bon et si les consommateurs étaient prêts à l’adopter. Et il semble que les certitudes de départ s’étiolent. Il n’y a plus que Cupra qui utilise dès lors le modèle d’agence. 2025 nous dira très vite qui, finalement, a tiré la courte paille...
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