Ces modèles électriques sont les meilleurs selon leurs propriétaires

La confiance du grand public dans les voitures électriques n’est pas encore acquise. Mais si on se fie aux retours des propriétaires, il y a au moins deux marques qui comblent leurs acheteurs. Et cela ne tient apparemment pas seulement à la voiture en elle-même, mais aussi dans l’approche de ces marques.

Publié le 4 mars 2025
Temps de lecture : 5 min
Ces modèles électriques sont les meilleurs selon leurs propriétaires

Chaque année, l’organisme américain J.D. Power publie sa traditionnelle étude de satisfaction des propriétaires de véhicules automobiles. Évidemment, la voiture électrique fait l'objet d'une étude complémentaire dans le rapport intitulée « U.S. Electric Vehicle Experience (EVX) Ownership Study ». Car il s’avère que la question de l’autonomie ou des habitudes en matière de recharge ou d'entretien pour les voitures à accumulateurs est totalement différente par rapport à ce qui est attendu d’une voiture thermique. Cette approche permet d’ailleurs à J.D. Power de tirer des conclusions plus fines sur les voitures électriques.

Quelles sont les conclusions de l'étude justement par rapport aux voitures électriques ? D’emblée, il y a clairement deux marques pour lesquelles les propriétaires se montrent particulièrement satisfaits. Dans la catégorie premium, c'est BMW qui occupe la première place avec son iX qui « score » à 790 points, suivi de sa petite sœur, l’i4, avec 783 points. Surprise : en troisième position, on trouve les véhicules de la start-up Rivian et plus précisément le SUV R1S (770 points). Il y a au total 12 marques représentées dans cette catégorie.

Hyundai_IONIQ_6_PA

Domination coréenne

Parmi les grandes marques, il faut épingler les performances atteintes par le groupe Hyundai/Kia. Le constructeur automobile propulse en effet sa Ioniq 6 de la troisième place l'année dernière à la première place en 2025 (751 points). Elle est suivie par son clone, la Kia EV6 (743 points) qui embarque la même technologie. La domination des Coréens est assez extraordinaire. Car on retrouve la Hyundai Ioniq 5 en quatrième position (728 points), la Kia EV9 en sixième position (724 points), la Hyundai Kona EV (720 points) en septième position et enfin la Kia Niro en dixième position (702 points), le constructeur coréen s'est ainsi emparé de six des dix premières places. Chapeau !

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Le groupe coréen démontre l’intelligence de sa stratégie qui vise à égaler les marques allemandes en matière de voitures électriques. Le choix d'un réseau de bord en 800 V qui assure une recharge ultrarapide conjuguée à une qualité de finition identique au reste de la gamme porte donc ses fruits. Seule remarque à formuler : des modèles comme la Ioniq 6 et l'EV9 sont plus susceptibles d'être considérés comme des modèles haut de gamme en Europe. L'étude se concentre bien évidemment sur les clients américains, on ne l’oublie pas.

BMW se montre manifestement aussi très convaincant dans l’électrique. C'était déjà évident en Europe, où la stratégie qui consiste à intégrer les modèles électriques au reste de la gamme – sauf pour le iX qui montre sa différence – a probablement aidé BMW à dépasser Tesla en matière de ventes. En aux USA, on peut dire que c’est clairement un tour de force.

BMW_iX

Succès du programme Genius

Mais le succès de BMW ne repose pas uniquement sur les produits. En effet, la marque consacre aussi beaucoup d’efforts pour communiquer et former les acheteurs aux spécificités des produits électriques. « Lors d’un premier achat électrique, les acheteurs reçoivent une formation de base », a expliqué Brent Gruber, directeur exécutif de la division des véhicules électriques chez J.D. Power. « Les vendeurs et les délégués des constructeurs jouent un rôle crucial dans la facilitation d’adoption, mais de manière générale, les conseils nécessaires pour raccourcir la courbe d'apprentissage ne sont pas encore suffisants. »

Mais ce n'est pas le cas chez BMW qui a créé le programme Genius inspiré de la « Genius Bar » d'Apple. Il s'agit véritablement d'informateurs qui donnent des conseils personnalisés aux automobilistes qui poussent la porte d’une concession, et ce sans argumentaire de vente. Car il s’agit d’informer en toute transparence, au-delà de l’achat. Ce qui donne confiance. Et le succès est au rendez-vous, puisqu'il s'avère que ce programme Genius est l'une des raisons du taux de satisfaction très élevé récolté par BMW. Il faut noter que c'est la deuxième année consécutive que BMW se classe en tête de la catégorie premium des voitures électriques.

JD-Power-overzicht

Satisfaction en hausse

Dans l'ensemble, J.D. Power note qu'après une baisse en 2024, la satisfaction des propriétaires de voitures électriques est repartie à la hausse. Cela est dû en grande partie à la sensibilisation accrue des automobilistes et à l'amélioration de l'accessibilité des stations de recharge publiques. Tesla a par exemple ouvert son réseau Superchargeurs aux véhicules des autres marques. Mais ce déploiement est aujourd’hui mis sous pression maintenant que Donald Trump est à la Maison-Blanche. L’homme fort du gouvernement a déjà ordonné l'arrêt complet du déploiement des infrastructures de recharge dans les bâtiments publics. Un non-sens. 

Mais il y a un autre enseignement à tirer de l’étude de J.D. Power : la grande majorité des conducteurs de voitures électriques n'envisagent plus de revenir à une voiture à moteur à combustion. Selon JD Power, 94% des conducteurs de véhicules à accumulateur poursuivront dans la même voie et ils choisiront à nouveau une voiture électrique. Seuls 12% des sondés ont déclaré qu'ils pourraient revenir à un moteur à combustion interne. Malgré cette évolution positive de la satisfaction client, JD Power prévoit que la part de marché des voitures électriques se stabilisera aux États-Unis en 2025. Mais pas à cause des acheteurs, mais plutôt en raison des nouvelles dispositions de l’administration Trump vis-à-vis de ces véhicules.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Piet Andries Rédacteur automobile
Gocar marketplace
50.452 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Gocar marketplace
50.452 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.