Exposée pour la première fois au Salon de Turin 1971, la Maserati Boomerang a fait sensation. Cette voiture très plate au design très épuré était l’œuvre de Giorgetto Giugiaro, fondateur de la société Italdesign. Très doué, ce designer de génie est à l’origine de voitures comme la Volkswagen Golf ou la Lancia Delta.
La base du concept car ambitieux était la nouvelle Maserati Bora, un coupé équipé d’un moteur V8 de 4,7 litres développant 310 ch, une puissance très confortable à l’époque. Faisant table rase du design de cette dernière, Giugiaro a imaginé une carrosserie en forme de coin, dotée d’angle vifs. Très plate, le Boomerang paraissait mobile, même à l’arrêt ! Ce coup d’envoi du style Giugiaro que l’on retrouvera sur bon nombre de voitures dessinées durant sa carrière a tellement marqué les esprits que la Boomerang, demeurée unique, n’a jamais été oubliée bien qu’elle soit restée un prototype unique en son genre.

Carrosserie en aluminium poli
C’est à la Boomerang et son père que Fabrizio Giugiaro a voulu rendre hommage avec la Peralta S, un concept car qui utilise la MC 20 comme plateforme technique. Construite pour le collectionneur Carlos Peralta, cette voiture reprend la monolithique de la carrosserie de Boomerang. Fabrizio Giugiaro et son bureau de design GFG Style ont tâché de donné une allure moderne à cette voiture, toit en préservant une inspiration rétro. Composée de trois parties en aluminium poli, la carrosserie est très simpliste.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Pour rentrer à l’intérieur de la voiture, il faut soulever sa partie centrale qui fait office d’unique accès à ce qu’on peut appeler un cockpit, comme dans un avion de chasse. Dépourvue de portières, la Peralta dispose tout de même de vitrages latéraux qui sont ouvrants, ce qui n’est pas un luxe dans le cadre d’une utilisation sur la route. Des éléments de carrosserie sont également réalisés en carbone laissé apparent. Les phares sont quant à eux cachés sous la carrosserie.

La forme et la fonction
Le moteur de la Peralta S est le fameux V6 biturbo Nettuno. D’une cylindrée de 3.0 litres, il développe 630 ch et 730 Nm. Placé en position centrale, il est refroidi par des ouïes de refroidissement qui s’ouvrent électriquement pour faire entrer de l’air dans le compartiment moteur. Le 0 à 100 km/h est expédié en 2,9 secondes et la vitesse de pointe de ce modèle unique dépasse les 300 km/h.
En show car qu’elle est, la Peralta S a été soignée en ce qui concerne sa présentation intérieure. Ses sièges et sa planche de bord sont recouverts d’un cuir gris à effet métallise. GFG Style ne s’est pas contenté de reprendre le tableau de bord de la MC 20 : celui-ci a été totalement repensé et les commandes ont été modifiées avec un soucis d’ergonomie, à l’instar de ce qu’avait fait Giorgetto Giugiaro avec la Boomerang en 1971.
.jpg?width=840)
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be