L’histoire de Karma n’est pas un long fleuve tranquille, c’est le moins que l’on puisse dire. Présentée au Salon de Detroit en 2008, la Fisker Karma est une berline électrique à prolongateur d’autonomie, une technologie encore inédite à cette époque. A l’origine du projet, on retrouve le designer Henrik Fisker, à l’origine de voiture incroyables comme la BMW Z8 ou l’Aston Martin DB9 entre autres. Voulant se lancer comme constructeur via sa société Fisker Automotive basée aux Etats-Unis, Fisker a frappé à la porte de General Motors afin de trouver un prolongateur d’autonomie. C’est finalement un moteur Ecotec d’origine Opel qui a fini sous le capot de la Karma, à côté de deux groupes propulseurs électriques.

Destin tragique
Malheureusement, les problèmes de qualité et de fiabilité se sont accumulés et cette jolie berline a fait un fiasco et Henrik Fisker démissionne de sa propre entreprise. Cette dernière est racheté par le groupe chinoise Wanxiang en 2014. Le nouveau propriétaire annonce la reprise de la production de la Karma mais celle-ci fait une nouvelle fois un flop. Karma Automotive a lancé en 2017 la Revero, une berline au design proche de la Karma, toujours équipée d’un prolongateur d’autonomie. En 2019, la Revero GT est présentée et puis, silence radio. En pleine restructuration, la marque vient d’étonner tout le monde en annonçant la berline Gyesera et plus récemment, en levant le voile sur l’Amaris. De son côté, Henrik Fisker a fait de nouveau parler de lui avec le SUV électrique Ocean…qui a été aussi un échec. Suite à la faillite du constructeur, de nombreux propriétaires se retrouvent avec un véhicule qui n’est plus suivi et qui connait de nombreux problèmes de jeunesse a priori insolubles.

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Entraînement électrique
L’Amaris se présente sous la forme d’un coupé très élégant qui a des faux airs d’Aston Martin ou de Maserati. Comme d’habitude chez Karma, il dispose d’une mécanique électrique et d’un prolongateur d’autonomie qui n’est pas plus puissant que le 1.5 essence 3 cylindres compressé qui équipe la Revero et qui, rappelons-le, n’agit qu’en tant que groupe électrogène chargé de recharger la batterie. Basée sur la même plateforme en aluminium que la Gyesera, elle reprend quelques éléments stylistiques de celle-ci.
Calendrier chargé
Les performances annoncées par Karma sont intéressantes avec un 0 à 100 km/h en un peu plus de 3,5 secondes et une vitesse de pointe de l’ordre de 226 km/h. Posée sur de magnifiques jantes Constellation de 22 pouces, elle semble prête à bondir. Pour l’instant, la firme n’a pas donné de chiffres de puissance, de précisions sur l’habitacle ou d’idée de prix. Par contre, on sait que Karma va arriver avec plusieurs nouveaux modèles ces prochains mois avec Gyesera cette année, le coupé Kaveya entièrement électrique quant à lui en 2027 (et pas en 2026 comme prévu initialement), tout comme le crossover Ivara GT-UV qui devrait être hybride rechargeable ou électrique.
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