Chez Aston Martin, l’heure n’est pas encore à l’électrification est c’est tant mieux ! Propulsée par le nouveau moteur V12 de 5,2 litres délivrant la puissance impressionnante de 835 ch et 1 000 Nm de couple avec une vitesse de pointe de 344 km/h, la Vanquish Volante a fait l’objet d’une attention toute particulière lors de sa conception afin de ne pas prendre trop d’embonpoint. Elle ne pèse que 95 kg de plus que le coupé malgré ses nombreux renforts de caisse supplémentaires.
La puissance est transmise aux roues arrière par une boîte de vitesses ZF à huit rapports intégrée à l'essieu arrière pour une répartition optimale du poids. Elle intègre le même différentiel arrière électrique (E-diff) que celui de la Vanquish Coupé. Le 0 à 100 km/h est envoyé en 3,4 secondes, soit un dixième seulement moins vite qu’avec le coupé.

Rapide sur tous les plans
Pour freiner les ardeurs de la belle, Aston Martin propose de série un système de freinage avec des disques en carbone céramique qui, en plus d’être particulière endurants dans leur travail afin de contenir les 1.880 kg à vide de l’engin, sont 27 kg plus légers que leur équivalent en acier. L’amortissement adaptatif est confié aux bons soins d’un dispositif Bilstein DTX avec plusieurs programme en fonction des velléités du conducteur.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Rapide sur la route, la Vanquish Volante l’est également dans l’exercice du décapotage, elle qui est équipée d’une toile qui se replie en « K » qui se déplie en 14 secondes et qui se referme en 16 secondes lorsqu’il y a une averse. Véritable boudoir de luxe où les plus beaux matériaux qualitatifs se côtoient, l’habitacle est repris du coupé et à ce niveau de prix (le coupé est déjà vendu un peu plus de 400.000 €), tout est possible en matière de personnalisation pourvu qu’on reste dans le cadre des limites légales en vigueur.

60e anniversaire
Le lancement de cette nouvelle Vanquish Volante célèbre les 60 ans de cette lignée de cabriolet exclusifs. La première Aston Martin à recevoir ce nom fut la discrète Volante châssis court de 1965, qui comprenait des éléments de design de la DB5 décapotable qui l'avait précédée et de la DB6 Volante qui lui avait succédé. D'une beauté absolue, elle a donné le ton à tous les modèles Aston Martin Volante à venir. Il s'agit également de l'un des exemplaires de production les plus rares, avec seulement 37 exemplaires construits sur une période d'un an.
Le premier V12 à porter les célèbres ailes d'Aston Martin a été monté sur la DB7 Vantage, lancée en version Coupé et Volante pour l'année modèle 2000. Au cours des 25 années qui se sont écoulées depuis, la puissance du V12 emblématique de la marque a presque doublé. « Depuis 60 ans, les Aston Martin Volante définissent l'art de la conduite élégante, sportive et décapotable, explique Adrian Hallmark, CEO d’Aston Martin. Avec son allure époustouflante et son remarquable moteur V12 qui produit plus de puissance que n'importe quelle autre voiture de série à moteur avant en vente, la Vanquish Volante a porté cette philosophie à un niveau entièrement nouveau ». Les premiers exemplaires seront livrés dans le courant de cette année.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be