Depuis son lancement en 2020, la Toyota GR Yaris fait l’objet d’un véritable culte de la part de nombreux passionnés de petites voitures sportives qui voient en elle l’incarnation moderne des GTI d’antan. C’est bien simple, elle est « sold-out » depuis ses débuts et les quelques exemplaires qui sont à vendre sur le marché de la seconde main voient leur cote maintenue très haut tant la demande est élevée.
L’année dernière, nous avons eu l’occasion de tester la version revue et corrigée de la GR Yaris qui n’avait fait que se bonifier avec le temps. En effet, les responsables du Gazoo Racing, la division sportive de Toyota qui fait rouler de nombreuses voitures en rallye nous avaient expliqué faire évoluer le modèle de série en fonction des problèmes et des solutions apportées en compétition.
.jpg?width=840)
Kit aérodynamique
Pour son nouveau millésime, la GR Yaris reçoit de nouveau des modifications d’ordre technique. Cela commence par un nouveau kit carrosserie optionnel composé de 6 éléments dont le plus visible est l’aileron arrière réglable afin d’apporter plus ou moins d’appui en fonction du terrain sur lequel elle évolue. Le capot, doté d’une prise air, est en aluminium et des prises d’air sont installées derrière les roues avant afin d’offrir un meilleur refroidissement. Sous la voiture, une protection a été installée sous le réservoir de carburant de façon à faciliter l’écoulement de l’air.
Publicité – continuez à lire ci-dessous

Modifications mécaniques
Cependant, les nouveautés apportées par cette dernière évolution de la GR Yaris sont plutôt d’ordre mécanique avec l’arrivée d’un frein à main vertical (comme dans les voitures de rallye) qui est malheureusement en option. Disponible depuis le facelift, la boîte automatique 8 rapports (pratique pour une utilisation quotidienne de la GR Yaris) a été améliorée pour une utilisation plus sportive avec entre autres des passages de rapports plus rapides et une réactivité accrue.
Le feeling de la direction a également été optimisé grâce à l’utilisation de nouveau boulons et à une assistance électrique revue. Le système de refroidissement du moteur 1.6 turbo 3 cylindres de 280 ch a lui aussi été corrigé. En ce qui concerne la sécurité, Toyota généralise enfin son système Toyota Safety Sense, auparavant disponible uniquement sur les versions haut de gamme de la petite sportive. Désormais, tous les modèles en seront équipés de série.

Suspensions retravaillées
La précision en courbe de la voiture a également fait l’objet d’un travail de Gazoo Racing au niveau des réglages de suspensions. Les boulons qui relient les éléments suspendus à la caisse sont plus imposants qu’auparavant, ce qui évite les desserrages avec les vibrations. Cette version de la GR Yaris arrivera au compte-gouttes en Europe. Il n’y a par exemple que 50 exemplaires prévus pour le marché français. Les premières livraisons devraient avoir lieu à la fin du mois de mai prochain.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be