Créée il y a tout juste 10 ans, la marque DS est en difficulté. En 2024, la marque a enregistré une baisse de ses ventes de -22,9% et sa rentabilité est désormais négative. Dans ce contexte, il fallait réagir. Et quoi de mieux dès lors que de revoir profondément son milieu de gamme, soit le modèle qui se vend le mieux. Pour cela, la DS 4 change de nom et de visage. Désormais baptisée N°4, en cohérence avec la stratégie initiée par le futur SUV N°8, la compacte opte pour une esthétique plus tranchée. Ce restylage marque un virage stylistique important, destiné à renforcer sa personnalité dans un segment très disputé dominé par les Audi A3, BMW Série 1 et Mercedes Classe A.

La face avant a été largement retravaillée : un capot redessiné surplombe une calandre teintée de noir et encadrée par des barrettes métalliques traversées d’un bandeau LED. Ce dernier rejoint un logo DS désormais lumineux, élément central d’une nouvelle signature qui se généralise. Les modèles haut de gamme bénéficieront par ailleurs de projecteurs Matrix LED directionnels. À l’arrière, les feux sont désormais reliés par un bandeau noir brillant, tandis que le lettrage « DS Automobiles » s’affiche en toutes lettres sous la lunette.
Habitacle modernisé, mais...
À l’intérieur, les évolutions sont plus mesurées, DS préférant peaufiner plutôt que révolutionner. Le combiné d’instrumentation, désormais de 10,25 pouces, gagne en lisibilité. Il est associé à un affichage tête haute. L’écran central tactile de 10 pouces devient le centre de commande unique après la suppression du petit écran secondaire de la console centrale, jugé superflu. Ce nouvel agencement intègre un logiciel revu et simplifié (et c’est sûrement tant mieux), une navigation connectée, une reconnaissance vocale optimisée avec l’intégration de ChatGPT, ainsi qu’un planificateur d’itinéraires spécifique aux versions électrifiées. Ces services sont offerts pendant trois ans, après, ils sont payants.
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La présentation intérieure reste fidèle aux standards haut de gamme de DS : matériaux nobles, plastiques moussés, inserts en bois véritable et sellerie cuir inspirée des bracelets de montre haut de gamme. Le confort reste logiquement une priorité pour le modèle, mais étant donné qu’il s’agit d’un restylage, l’habitabilité n’évolue pas et elle ne figure pas parmi les meilleures du segment.
Hybride léger à full électrique
Côté motorisations, DS joue sur plusieurs tableaux. Le Diesel BlueHDi 130 serait maintenu, mais son arrivée sera différée de quelques mois. Le moteur 1.2 PureTech de 145 ch (DS N°4 HYBRIDE) offre une hybridation complète « à la Toyota » grâce à un moteur électrique de 28 ch logé dans la boîte à double embrayage. Résultat : une propulsion électrique occasionnelle et qui peut aller jusqu’à 50% du temps en ville.
L’offre s’enrichit d’une version hybride rechargeable de 225 ch, dotée d’une batterie de 14,6 kWh autorisant 81 km d’autonomie en cycle mixte WLTP. La recharge est confiée de base à un chargeur de 3,7 kW seulement. Il faudra donc absolument cocher le chargeur 7,4 kW sur la liste des options.

Mais la grande nouveauté réside dans l’arrivée d’une variante 100% électrique. Basée sur la plateforme EMP2, la N°4 E-TENSE embarque un moteur de 210 ch alimenté par une batterie de 57,5 kWh. L’autonomie annoncée atteint 450 km selon le cycle WLTP. Ce modèle dispose d’un chargeur embarqué de 11 kW et accepte une charge rapide jusqu’à 120 kW en courant continu. Les aides à la conduite et les fonctionnalités spécifiques à l’électrique sont nombreuses : régénération à plusieurs niveaux, préconditionnement de la batterie, planificateur intelligent et, prochainement, fonction V2L (Vehicle-to-Load) pour alimenter des appareils externes.
Côté équipements, il faut noter que les finitions supérieures bénéficient d’un système de conduite semi-autonome de niveau 2 intégrant changement de voie et dépassement, ainsi que des suspensions adaptatives pilotées. DS garde encore un mystère : les tarifs de cette N°4 restylée n’ont pas été communiqués. À suivre donc.
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