On l’avait presque oubliée ! La Volvo S90 est toujours bel et bien là après 9 ans de commercialisation (et déjà un facelift au compteur), et elle vient d’ailleurs de se refaire une nouvelle fois une beauté. Elle adopte les nouveaux codes stylistiques de la marque avec une face avant qui évoque les récents XC60 et XC90. Les feux ont été retouchés pour plus de modernité et adoptent le « marteau de Thor », la signature lumineuse typique de Volvo que l’on retrouve dans les derniers modèles de la marque. Il faut également ajouter un capot retouché, ainsi que des jantes en aluminium au design inédit.
A l’intérieur, la nouveauté principale est l’arrivée d’un écran central de 11,2 pouces placé verticalement, le même que celui que l’on retrouve dans le SUV XC90. Le nouveau système multimédia permet les mises à jour à distance OTA. Volvo a profité de ce facelift pour parfaire l’insonorisation à bord et ajouter à la S90 une suspension adaptative pour améliorer le confort de ses occupants.

Hybridation
Côté motorisations, Volvo ne fait pas vraiment dans l’originalité et utilise ses blocs 4 cylindres 2.0. Deux versions sont au catalogue : une avec un moteur à hybridation simple qui entraîne les seules roues avant et l’autre, hybride rechargeable équipée d’une transmission intégrale. Cette dernière peut parcourir environ 80 km en mode 100% électrique. Pour l’instant, Volvo n’a communiqué aucun chiffre de puissance.
Publicité – continuez à lire ci-dessous

Pas pour nous
En Belgique, la S90 a déjà disparu du catalogue Volvo depuis quelque temps. Sa version facelift est avant tout destinée au marché chinois, très important pour la marque qui, rappelons-le, appartient au groupe Geely. Il semble qu’elle sera vendue par la suite dans d’autres pays mais il y a peu de chances qu’elle arrive en Europe. En effet, elle est fabriquée en Chine et les droits de douanes appliqués par certains pays comme les Etats-Unis la forcent à rester dans son pays d’origine.

Flop retentissant
En même temps que la présentation de la S90, Volvo vient d’arrêter très discrètement la commercialisation du monospace électrique ES90, un modèle lui aussi réservé au marché chinois. Ce gros salon roulant, lancé il y a un an, n’a pas du trouvé son public. Vendu à peine à 1.000 exemplaires, il a été victime de la concurrence de son cousin, le Zeekr 009, partageant la même base technique. Beaucoup moins cher, ce dernier a littéralement écrasé le Volvo qui ne s’est écoulé qu’à…140 exemplaires sur les trois premiers mois de l’année !
Premier monospace de Volvo, l’ES90 promettait une autonomie de 738 km maximum et pouvait embarquer jusqu’à 6 passagers dans un habitacle au luxe peu ostentatoire. C’est peut-être ce manque de « bling-bling » combiné à un prix de vente élevé qui a condamné ce véhicule étonnant. Quoiqu’il en soit, l’échec est vraiment amer pour Volvo sur un marché ou plus de 2,4 millions de véhicule neufs ont été vendus sur le seul premier trimestre 2025 !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be