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Maserati GranTurismo : splendide continuité

On l’attendait depuis trop longtemps : la nouvelle Maserati GranTurismo vient enfin d’être dévoilée et elle s’inscrit dans la même dynamique que la récente MC20.

Maxime Hérion Maxime Hérion | Publié le 4 oct. 2022 | Temps de lecture : 5 min

Commercialisée à partir de 2023, la nouvelle Maserati GranTurismo arbore une ligne proche de l’ancienne mais avec de nombreux accents modernisés, qui vont de ce coupé GT une œuvre d’art extrêmement désirable. Après la MC20 qui a marqué le renouveau de la marque, la GranTurismo s’inscrit parfaitement dans cette dynamique destinée à redorer son blason.

Maserati Granturismo arrière

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Tout est neuf

Même si l’air de famille est l’ancienne est indéniable, la nouvelle GranTurismo est basée sur une plateforme inédite. Malgré des dimensions imposantes (4,96 m de long et 1,96 m de large), l’italienne fait illusion et paraît plus petite qu’elle n’est en réalité grâce à des artifices comme son capot avant en aluminium qui intègre les ailes, une jolie pièce d’industrialisation de 3 m 2 tout de même ! Le Cx est très correct car Maserati avance le chiffre de 0,28, un résultat tout à fait honorable.

Maserati granturismo 34 avant

Nettuno

Pour mouvoir son nouveau modèle, Maserati a utilisé le moteur 3 litres V6 de la MC20 (appelé « Nettuno ») dans une version assagie. Dans la déclinaison Modena, il développe 490 ch et 600 Nm, alors qu’il est poussé à 550 ch et 650 Nm dans la Trofeo.

Le 0 à 100 km/h est expédié en 3,9 secondes avec la première, et 3,5 secondes avec la version de pointe. Exclusivement associé à une boîte automatique ZF à 8 rapports, le V6 est équipé d’une commande qui condamne 3 cylindres sur 6 quand toute la puissance n’est pas utilisée afin de faire des économies de carburant.

Maserati Granturismo face arrière

Un peu de technologie

Malheureusement, nous n’avons pas encore mis la main sur des photos officielles de l’intérieur. Ce que nous savons, en revanche, c’est qu’il a été entièrement revu et que le tableau de bord comporte trois écrans : pour le combiné d’instruments, le système multimédia et les commandes de la climatisation.

Alors que Maserati traînait toujours un peu de la patte par rapport à la concurrence pour les équipements technologiques, la marque semblait avoir mis le rapport supérieur avec un système d’infodivertissement basé sur Androïd Automotive qui intègre Alexa, le wifi avec 8 connexions ou encore un système audio Faber avec au maximum 19 haut-parleurs. Enfin, la GranTurismo n’oublie pas d’être pratique car elle dispose par exemple d’un coffre d’une capacité de 310 litres, idéal pour les voyages au long cours.

Electrique aussi

Première dans l’histoire de la marque, la GranTurismo Folgore dispose d’une propulsion 100% électrique. Basée sur une architecture 800V qui permet des recharges très rapides, elle bénéficie d’une batterie d’une capacité de 92,5 kWh. Afin d’abaisser le centre de gravité de la voiture, la batterie en forme de T est placé autour du tunnel de transmission.

La puissance est quant à elle phénoménale puisque Maserati annonce qu’elle développera 760 ch environ qui seront distribués aux quatre roues ! Malheureusement, la marque ne veut encore rien dire sur l’autonomie de cette bête écologique.

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