Le week-end dernier, à l’occasion de l’E-Prix de Rome, Carlos Tavares a été photographié au volant de la future Maserati GranTurismo Folgore, prouvant que la présentation de cette dernière est imminente. Entièrement électrique, elle ne s’éloigne pas beaucoup esthétiquement de l’ancien modèle. Reprenant les codes stylistiques de cette dernière, elle demeure un élégant coupé performant, dans la tradition de la marque au Trident.
Cependant, elle sera la première Maserati 100% électrique, puisque la marque a décidé d’électrifier tous ses modèles d’ici 2025 et de ne plus proposer que des véhicules « zéro émission » en 2030.
Mission difficile
Si pour l’instant les caractéristiques de la GranTurismo Folgore sont inconnues (il se murmure pourtant qu’elle disposerait d’une puissance en pic de 1.200 ch et d’une architecture à 3 moteurs inspirée de la Formule E), sa mission sera risquée.
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Il s’agit de faire amorcer une nouvelle ère au constructeur dont les ventes sont trop timides depuis quelques années, la faute à une gamme vieillissante.
Heureusement, de nouveaux modèles viennent d’être présentés récemment comme la sportive MC20 ou le SUV Grecale qui disposera lui aussi bientôt d’une déclinaison électrique Folgore. La GranTurismo sera quant à elle commercialisée en 2023.
Pas qu’électrique
Des photos volées prises plus tôt dans l’année nous ont permis de voir que le nouvelle GranTurismo n’existera pas qu’en version électrique Folgore. Elle sera également proposée avec des motorisations thermiques classiques. Si l’adoption du bloc 4 cylindres à hybridation légère semble peu probable, celle du V8 déjà vu dans d’autres modèles (Quattroporte, Ghibli ou Levante) est plus plausible.
On se plait même à envisager l’arrivée du fameux V6 « Nettuno » de la MC20, comme c’est le cas dans le Grecale. Il faudra attendre encore quelques semaines pour voir ce que Maserati nous a concocté !
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