Présentée en juin dernier, la Bugatti Tourbillon est la nouvelle hypercar de la marque installée à Molsheim, en Alsace. Destinée à succéder à la Chiron, sa production est limitée à 250 exemplaires. Par rapport à cette dernière, elle se distingue par sa motorisation hybride composée d’un bloc V16 atmosphérique de 8,3 litres développé conjointement avec le célèbre motoriste britannique Cosworth, et de 3 moteurs électriques (deux à l’avant et un à l’arrière) développant 250 kW chacun. Le tout développe une puissance de 1.800 ch qui est transmise aux quatre roues via une boîte de vitesses à double embrayage huit rapports.

Avion de chasse
Evidemment, avec un tel arsenal technologique, les performances sont exceptionnelles avec le 0 à 100 km/h parcouru en 2,0 secondes, le 0 à 200 km/h en moins de 5 secondes, le 0 à 300 km/h en moins de 10 secondes et le 0 à 400 km/h en moins de 25 secondes. Si vous trouvez un endroit pour la tester légalement, la vitesse maximale de la Tourbillon est établie à 445 km/h et encore, elle est limitée électroniquement ! Le châssis est équipé de quatre roues directrices pour une meilleure réactivité.

Publicité – continuez à lire ci-dessous
Passé glorieux
Vendue au prix de 3,8 millions d’euros HTVA, la nouvelle Bugatti dispose d’une coque en carbone qui intègre la batterie comme élément structurel, de façon à assurer une rigidité optimale. Avec de tels arguments de poids, il est difficile d’être difficile face à ce laboratoire roulant dont l’exploitation sur route ouverte est tout de même compliquée. Pourtant, la Tourbillon n’est pas encore assez exclusive pour certains puisque Bugatti, propriété de Rimac, vient de présenter un pack de personnalisation pour son hypercar. Baptisé « équipe Pur Sang », celui-ci « fait écho au passé glorieux de l’équipe de course historique de Bugatti, dont les triomphes ont durablement inscrit la marque dans l’histoire du sport automobile. Aujourd’hui, ce nom prestigieux réunit un ensemble de spécifications permettant d’élever la Bugatti Tourbillon au rang de chef-d'œuvre inspiré de la compétition ».

Meilleure aérodynamique
La Tourbillon reçoit un nouveau splitter à l’avant, un diffuseur arrière redessiné, ainsi qu’un aileron différent. Ces modifications d’ordre aérodynamique permettent selon Bugatti d’améliorer l’appui de la voiture et lui donnent une meilleure stabilité dans les virages à grande vitesse. Avec le pack « équipe Pur Sang », le client reçoit également des jantes inédites de 21 pouces à l’arrière et de 20 pouces à l’avant, dont le design est sensé limiter les turbulences aérodynamiques et facilitent la circulation d’air vers le radiateur de refroidissement. On retrouve des touches de carbone un peu partout à l’extérieur de la voiture qui dispose de huit sorties échappement : oui, vous avez bien lu !
L’habitacle reçoit également des modifications comme des broderies spéciales que l’on retrouve sur le tableau de bord et les sièges. Ces derniers sont des baquets dont la profondeur est plus importante que sur une Tourbillon « standard », de façon à fournir un meilleur soutien latéral sur circuit. Bien entendu, les possibilités de personnalisation sont très nombreuses avec le choix de 23 nouvelles teintes extérieures, 20 choix de cuirs supplémentaires, 10 couleurs d’Alcantara exclusives et 7 choix de tapis de sol inédits.
"À chaque nouveau chapitre de l’histoire Bugatti, nous cherchons à honorer notre passé tout en repoussant les limites du possible, a déclaré Hendrik Malinowski, le Directeur général de Bugatti. La Tourbillon incarne déjà la fusion parfaite de la puissance atmosphérique et de l’électrification. Mais, avec l’option « Équipe Pur Sang », nous proposons désormais une esthétique inspirée de la course, offrant ainsi à nos clients l’opportunité de célébrer plus d’un siècle d’héritage Bugatti en compétition automobile."
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be