Bugatti Tourbillon : nouveau jouet extra pour les ultra-riches

La Bugatti Tourbillon cède aux sirènes de l’électrification mais pas complètement : son moteur V16 est aidé d’une hybridation et le tout développe une puissance combinée de…1.800 ch.

Publié le 21 juin 2024
Temps de lecture : 3 min

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Désormais propriété du constructeur croate Rimac, la marque Bugatti fabriques des voitures d’exception destinées à une clientèle richissime qui possède déjà tout ce qu’elle veut. Lorsqu’un nouveau modèle est lancé, il faut que celui-ci soit exceptionnel au point d’en être indispensable ! Force est de constater que la nouvelle Tourbillon ne déçoit assurément pas, elle qui conserve une mécanique thermique et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit d’un V16 développé par Cosworth, motoriste de légende. D’une cylindrée de 8,3 litres. Ce gros bébé de 252 kg est installé en position centrale arrière, celui-ci développe 1.000 ch et peut grimper jusqu’au régime de 9.000 tr/min. Avec l’aide de trois moteurs électriques (deux à l’avant et un l’arrière), ce groupe propulseur développe une puissance combinée de 1.800 ch. Le couple n’a malheureusement pas encore été révélé.

Furtive

Comme vous pouvez vous en douter, les performances sont exceptionnelles avec le 0 à 100 km/h expédié en 2 secondes, 0 à 200 km/h en moins de 5 secondes, le 0 à 300 km/h en moins de 10 secondes et le 0 à 400 km/h en moins de 25 secondes ! La vitesse maximale de cette Bugatti est de 445 km/h. Ces chiffres impressionnants sont cependant en-deçà de ceux de la Rimac Nevera, l’hypercar électrique conçue par Mate Rimac, propriétaire de la marque française et spécialiste de propulsion électrique. Comme de plus en plus de voiture d’exception, l’hybridation rechargeable est utilisée pour maximiser les performances et pas pour se donner bonne conscience ! D’une capacité de 25 kWh, la batterie de la Tourbillon lui permet de parcourir jusqu’à 60 km en mode électrique…avec un œuf sous la pédale d’accélérateur. Avec toute cette technologie, la Bugatti pèse tout de même 1.995 kg, soit à peine plus que les 1.978 kg de la Chiron qu’elle remplace.

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Cocon de luxe

Pour ne pas dépasser la barre des deux tonnes, la Tourbillon repose sur un châssis en carbone et bénéficie de suspensions avant multibras réalisées en acier forgé. La présentation de l’habitacle a été particulièrement soignée (le contraire aurait été dommage sur une voiture vendue 3,8 millions d’euros !) avec du carbone et du cuir partout, une planche de bord en deux parties qui ne dispose pas d’un écran visible (il apparait de la console centrale lorsqu’on appuie sur un bouton) et des commandes taillées dans l’aluminium massif. Les compteurs sont des vraies œuvres d’art inspirées du monde de l’horlogerie. Surréaliste, le tachymètre est gradué jusqu’à…550 km/h ! Détail étonnant, le siège conducteur est fixe et ce sont la colonne de direction et les pédales qui sont réglables en profondeur. Si vous êtes intéressé par la Tourbillon, ne tardez pas car elle ne sera produite qu’à 250 exemplaires en tout et pour tout.

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Par Maxime Hérion Journaliste

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