En 1980, Renault présente la R5 Turbo, une version particulièrement énervée de la compacte, équipée d’un moteur 4 cylindres turbocompressé placé en position centrale. C’est à cette légende qui s’est particulièrement distinguée en rallye que Renault a voulu rendre hommage avec la Renault 5 Turbo 3E. Né comme un simple concept car, elle a tellement tapé dans l’œil de Luca de Meo, patron du constructeur, que celui-ci a décidé séance tenante de la produite. Par rapport à la Renault 5 et l’Alpine A290, elle n’a que les feux arrière en commun. Exubérante à souhait, la 5 Turbo 3E, elle est bien plus large (2,03 m) et plus longue (4,08 m au lieu de 3,92 m) que la Car of The Year 2025. Posée sur des roues de 20 pouces, elle dispose d’une carrosserie réalisée entièrement en carbone, reposant sur une plateforme en aluminium.

Rapports poids/puissance exceptionnel
Développée par les spécialistes d’Alpine, la motorisation consiste en deux « moteurs-roues » placés au sein des roues arrière. Ensemble, ils développent une puissance cumulée de 540 ch et un couple incroyable de…4.800 Nm ! Ne pesant que 1.450 kg, la R5 Turbo 3E revendique un rapport poids/puissance exceptionnel de 2,7 kg/ch, ce qui devrait lui permettre de passer de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes. Développée sur une architecture 800 V, la Renault aura une autonomie devant dépasser 400 km WLTP et sa recharge en courant continu tolère une puissance de 350 kW, de quoi passer de 15 à 80% de niveau de batterie en 15 minutes.

Publicité – continuez à lire ci-dessous
1.980 exemplaires
Stricte 2 places, la Renault 5 Turbo 3E dispose de sièges baquets équipés de harnais 6 points, d’un garnissage en Alcantara, de nombreux éléments en carbone et d’un frein à main vertical. Deux écrans de 10,1 et 10,25 pouces fourniront toutes les informations nécessaires au conducteur. Pour s’amuser sur circuit, Renault n’a pas oublié un mode Drift pour faire des figures de style. Volontairement haut de gamme (le prix n’a malheureusement pas encore été communiqué), la R5 Turbo 3E ne sera produite qu’à 1.980 exemplaires qui seront entièrement personnalisables avec entre autres des livrées rappelant les R5 Turbo de rallye des années 80 et une large palette d’habillages intérieur.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be