« Une année pop et pleine de surprises » : telle était la promesse faite par Renault en janvier 2022 pour lancer le cinquantième anniversaire de la Renault 5, une de ses plus grandes icônes. Après de nombreux événements festifs (participation au Monte-Carlo historique, salon Rétromobile, Le Mans Classic, etc.) et la présentation du show-car électrique Renault 5 Diamant, la marque présentera en première mondiale la R5 TURBO 3E dans le cadre du concours d’élégance de Chantilly Arts et Élégance 2022 (département de l’Oise, France), qui se tiendra le 25 septembre.
Hommage
Ce show-car 100 % électrique, dans le cadre des célébrations des 50 ans de la Renault 5, rend un hommage contemporain à ses versions sportives les plus mythiques, les Renault 5 Turbo et Turbo 2. Il porte logiquement le nom de R5 TURBO 3E, avec un « 3 » pour marquer la suite de la Turbo 2 et un « E » qui symbolise sa motorisation électrique. Dédiée à la performance et au circuit, la R5 TURBO 3E est une pure « drifteuse » électrique à roues arrières motrices. A l’instar de son aînée, il s’agit d’une stricte deux places, l’arrière étant occupé par le groupe motopropulseur : deux moteurs électriques entraînant chacun une roue, avec des batteries placées au milieu, sous le plancher.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
L’art de la glisse
Montée sur un châssis tubulaire, protégée par un fond plat et cernée par des arceaux de sécurité, la mécanique de la R5 TURBO 3E affiche une puissance totale de 380 ch et un couple de 700 Nm. Elle est capable d’avaler le 100 mètres départ arrêté en seulement 3,5 secondes (3,9 secondes en mode Drift), pour une vitesse de pointe de 200 km/h.
Sa batterie d’une capacité de 42 kWh permet de se lancer sans contrainte dans une session de plusieurs tours de drift ou dans un gymkhana. Pour ce dernier exercice, l’évitement des obstacles est facilité par un angle de braquage des roues supérieur à 50°.
Réel et virtuel
La R5 TURBO 3Eest bien ancrée dans son époque car elle dispose d’une dizaine de supports de fixation pour caméra, à l’intérieur comme à l’extérieur. Son habitacle fait la part belle aux écrans (10 au total) et de nombreux widgets sont inspirés de l’univers du gaming.
Après le concours d’élégance de Chantilly, la R5 TURBO 3E sera exposée sur le stand Renault au Mondial de l’Auto 2022 à Paris, du 17 au 23 octobre.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be