Quelle élégance ! Audi vient de lever le voile sur la nouvelle A6 berline dont le style s’inscrit dans la continuité de celui du break Avant révélé il y a quelques semaines. L’ensemble dégage beaucoup de prestance, une impression renforcée par les 4,99 m de long de l’engin qui devrait attirer une clientèle plutôt traditionnaliste. Dans sa recherche du meilleur coefficient de pénétration dans l’air, Audi fait encore mieux que le break avec un Cx de 0,23 contre 0,25 pour l’A6 Avant dont elle partage l’empattement de 2,927 m, favorisant l’espace aux jambes au niveau des places arrière.

Ecrans partout !
La grosse différence de l’A6 berline par rapport à l’A5 berline est qu’elle ne dispose pas d’un hayon, mais bien d’une malle de coffre à l’ancienne dont l’ouverture peut se faire avec un simple geste du pied. Si l’ouverture n’est pas très grande, la capacité de 492 litres devrait permettre d’accueillir pas mal de bagages. Fractionnable 40:20:40, la banquette arrière peut s’abaisser pour y entrer des objets de grande longueur. On retrouve l’habitacle du break avec jusqu’à 3 écrans de respectivement 11,9 (instrumentation Virtual Cockpit), 14,9 (écran central) et 10,9 pouces (face au passager). Si ce n’est pas assez, il également possible d’opter par l’affichage tête haute avec réalité augmentée. Le système d’infodivertissement adopte l’environnement Android Automotive OS qui utilise ChatGPT dans le cadre des commandes vocales entre autres. On peut également souligner la possibilité d’installer des applications comme Youtube.

Publicité – continuez à lire ci-dessous
Motorisations thermiques
Pas de surprise non plus au niveau des motorisations qui sont reprises du break, mais aussi des A5 et Q5. Elaborée sur la plateforme PPC (Premium Platform Combustion), l’A6 reçoit le 2.0 TDI de 204 ch et 400 Nm. Associée à la boîte automatique S-Tronic à double-embrayage, cette mécanique est disponible en version traction ou intégrale grâce à la transmission quattro, et est équipée de l’hybridation légère MHEV Plus. En essence, c’est le 2.0 TFSI de 204 ch et 340 Nm qui fait office d’entrée de gamme, disponible également uniquement avec la boîte S-Tronic qui envoie tout la puissance aux seules roues avant.

Version plus sportive
Les amateurs de performances se tourneront vers la version 3.0 TFSI V6 quattro qui est, comme le diesel, pourvue d’une hybridation légère MHEV Plus. Développant 367 ch et 550 Nm, elle passe de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes et atteint 250 km/h (vitesse limitée électroniquement). Pour l’instant, cette A6 V6 est la déclinaison la plus puissante disponible mais on se doute que des versions encore plus rapides seront lancées ultérieurement. Vendue sur le marché belge à partir de 56.200 € pour la 2.0 TFSI, l’A6 peut recevoir les mêmes options que le break. Parmi les plus intéressantes, on peut citer le châssis à 4 roues directrices, les suspensions pneumatiques adaptatives ou encore le différentiel quattro sport. Les premières livraisons devraient avoir lieu dans le courant de cet été.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be