L’observation est familière et en même temps déroutante : le nom de la marque apparaît en majuscules sur le museau tandis que les quatre anneaux sont bel et bien au rendez-vous. La nouvelle marque AUDI est le fruit d'un partenariat avec le constructeur public chinois SAIC et elle annonce une stratégique de reconquête pour le constructeur allemand sur le plus grand marché automobile du monde. Cette E5 Sportback électrique – et pour laquelle l’aide chinoise a permis de réduire le temps de développement de 30% – en est le premier exemple.
Saveur chinoise
AUDI avait déjà donné le ton de son nouveau langage stylistique avec le Concept E présenté en novembre 2024. Et celui-ci rompt radicalement avec l’approche adoptée pour les modèles européens. Ce qu’on constate, c’est que l’E5 Sportback de série est restée fidèle à ce qui avait été « promis » par le concept. Ce modèle à cinq portes mesure 4,88 m de long pour 1,96 m de large et 1,48 m de haut et il affiche des proportions plutôt sportives, bien qu’épurées et minimalistes. Ces nouveaux codes, dont des optiques très étroites et un goût certain pour l'aérodynamisme, sont spécifiquement des traits appréciés par les clients chinois.

L’habitacle se décline aussi complètement sur les modes en vogue en Chine. Ça saute aux yeux, spécialement avec le gigantesque écran de 27 pouces et d’une résolution de 4K qui s’étend sur la majeure partie de la planche de bord et qui fonctionne avec une usine à gaz : une puissante puce Qualcomm Snapdragon 8295. Objectif : offrir une expérience numérique de premier plan, le tout agrémenté d’avatars, d’une kyrielle d'éclairages d'ambiance, de bouches d'aération dissimulées et même d'un dispositif de parfum d’ambiance. Autre détail qui fera mouche : le toit panoramique s'assombrit automatiquement, ce qui est censé améliorer confort et intimité.
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Sous sa carrosserie, l'E5 Sportback utilise une plate-forme dite « numérique avancée » (ADP), dotée d’une inédite architecture électrique et développée avec SAIC. Ce système supporte un réseau de bord en 800 V, mais aussi des mises à jour à distance (over the air). Avec une batterie d'une capacité de 100 kWh, la E5 présente une autonomie de 770 km selon la norme chinoise CLTC. Forcément, les capacités en recharge rapide ont été soignées : jusqu'à 370 km d'autonomie récupérés en seulement 10 minutes.

Autonome ?
Le groupe motopropulseur est déclinable en quatre niveaux de puissance, de 220 kW (295 ch) à 579 kW (776 ch). Des versions propulsion et à transmission intégrale (Quattro) sont disponibles. Il faut noter que le modèle le plus évolué abat le 0 à 100 km/h en 3,4 sec et que le véhicule dispose aussi d’une suspension pneumatique adaptative ainsi que d’une direction intégrale progressive qui favorise l’équilibre entre dynamisme et maniabilité. Avec ces artifices, Audi reste donc toujours fidèle à son ADN, essayant de convaincre aussi par ses solutions d'ingénierie.
La E5 Sportback est équipée d'un ensemble complet de systèmes d'aide à la conduite. Grâce à la présence de pas moins de 29 capteurs – dont des lidars, des radars, des capteurs à ultrasons et des caméras –, la voiture peut rouler de manière autonome dans des environnements urbains complexes. Audi indique que ce système est conçu pour répondre aux défis uniques de la circulation en Chine, tels que l'anticipation des véhicules à trois roues et des livreurs dans les zones urbaines encombrées. Il faudra toutefois que le constructeur soigne sa communication et éviter de parler d’autonomie, car le gouvernement chinois ne veut plus voir ces termes employés.
Si Audi parvient à retrouver sa place sur le marché chinois, la marque d’Ingolstadt pourra-t-elle inspirer et être à l’origine de l’émergence d’autres marques concurrentes, comme 'bmw' ou 'MERCEDES' ? L'avenir nous le dira. D'ici 2027, AUDI prévoit de lancer un nouveau modèle chaque année sur le marché chinois. Mais il reste peu probable que ces modèles trouvent un jour le chemin de l'Europe.
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