Ce n’est pas une surprise : l’industrie automobile européenne est en difficulté. Le retard accumulé sur les voitures électriques, mais aussi des coûts trop élevés résultant en partie d’une trop grande dépendance à certains pays pour certains composants ou matériaux sont autant de raisons qui ont précipité nos constructeurs et notamment les Allemands qui ont jusqu’ici toujours été pris en exemple.
Dans ce contexte, les marques se réorganisent et, prises de cours, elles n’ont souvent d’autre choix que de se tourner vers des partenariats avec les constructeurs locaux – les Chinois en particulier – pour éviter de perdre trop de temps. Ainsi, Volkswagen s’est associé avec XPeng, y compris pour toute la partie technique d’une gamme de futures voitures électriques. Et Audi a fait de même avec le groupe SAIC (MG), proche du gouvernement chinois.
Nouvelle gamme de modèles
L’ambition des constructeurs occidentaux est évidemment de mieux se positionner sur le marché chinois, le plus grand du monde désormais. Il s’agit donc dans le cas d’Audi de reprendre les technologies de SAIC (plate-forme, réseau électrique, logiciels, moteurs et batteries), mais aussi de tenter une approche stylistique totalement différente. Et novatrice. Car en caricaturant à peine, on ne voit pas bien ce qui a changé en 20 ans chez Audi sur le plan du design, hormis peut-être la calandre. Certes, cette affirmation est un peu provocatrice, mais ça tend à dévoiler une réalité : les Chinois considèrent les voitures européennes comme « has been ». Et ils n’ont peut-être pas tout à fait tort.
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En Chine, le traditionalisme n’a plus vraiment cours. C’est tout ce que symbolise le Concept E qui dévoile la silhouette des futures Audi qui seront vendues dans l’empire du Milieu. Le plus surprenant : la perte des 4 anneaux sur la calandre et la greffe du nom « Audi » rétroéclairé par LED. Ça change !
Visuellement, le Concept E est vraiment réussi. Avec ses lignes osées, futuristes, mais aussi puissantes au niveau des ailes arrière. Et cette modernité laisse malgré tout avec quelques traits typiques des Audi. L’ensemble prend les traits d’un break à la limite du crossover, voire d’un Shooting Brake.
Ce Concept E annonce l’arrivée de trois modèles au total qui arriveront tous... dès l’an prochain ! Autant dire que le développement a été rapide. Merci qui ? Cette nouvelle approche est séduisante, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur où on découvre aussi un habitacle moderne et tapissé d’écrans. Franchement, on se demande pourquoi Audi ne pourrait pas commercialiser ce modèle chez nous, car les Allemandes procèdent trop souvent par copiés-collés chez nous. Pourquoi pas oublier un peu le traditionalisme et oser ?
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