La marque au losange s’inspire du passé pour créer de nouveaux véhicules qui n’oublient pas d’être modernes. Après les R4 et R5, voici le concept-car filante qui reprend l’ADN de la 40 CV des records de 1925 et de l’Étoile Filante de 1956, deux prototypes qui ont marqué son histoire. Conçue comme une sculpture monolithique en mouvement, le Filante s’inspire également de l’aéronautique avec sa cabine protégée par une bulle, comme sur les avions de chasse.

By wire
Longue de 5,19 m, la Filante est très basse puisqu’elle ne mesure que 1,19 m de haut. Elle est également légère puisqu’elle pèse environ une tonne, batterie comprise. D’une capacité de 87 kWh, cette dernière est issue de la Mégane E-Tech. Développé avec l’aide de Ligier, ce prototype est doté des dernières technologies comme la direction « Steer by wire » dont le volant n’est pas connecté physiquement à la crémaillère de direction et les freins « brakes by wire » dont le fonctionnement est similaire. L’avantage est que l’architecture de la voiture est débarrassée de contraintes mécaniques et que d’autres éléments de la voiture comme les aides à la conduite ou la gestion du moteur peuvent fonctionner en même temps, en fonction des conditions de conduite.

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Exposée avant les choses sérieuses
Michelin est également intervenu dans ce projet en développant des pneus de 19 pouces à friction réduite afin d’augmenter l’autonomie du véhicule. La Filante sera exposé au salon Rétromobile à Paris du 5 au 9 février 2025, avant de s’attaquer à record d’efficience au premier semestre de cette année. Nous sommes en tout cas curieux de la voir rouler.
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