Électrique

La première Audi chinoise est prête et arrive en 2025

Comme d’autres constructeurs occidentaux, Audi a signé un accord de partenariat avec le Chinois SAIC. Au programme : construire ensemble des modèles électriques pour la Chine. Du moins dans un premier temps…

David Leclercq David Leclercq | Publié le 29 mai 2024 | Temps de lecture : 2 min

Les constructeurs occidentaux sont en difficulté pour la voiture électrique. Et ce n’est pas que le fait de ne pas arriver à les vendre ni d’être dépendant de la Chine pour les batteries. En effet, d’autres problèmes se posent aussi, notamment au sein du groupe Volkswagen qui n’est pas arrivé à développer assez rapidement une plate-forme et les incontournables logiciels qui vont avec. Cette situation a obligé Audi par exemple à retarder des modèles pourtant cruciaux, comme le Q6 e-tron. Et c’est la même chose pour Porsche qui a du retarder le Macan. Le problème, c’est que tous ces retards laissent le champ libre aux concurrents.

Dans ces conditions, le groupe Volkswagen a décidé de s’associer aux constructeurs chinois. Volkswagen a passé accord avec Xpeng tandis qu’Audi a pactisé avec le géant SAIC. Objectif : réutiliser une plate-forme et les logiciels qui l’accompagnent pour proposer plus rapidement les nouveaux modèles nécessaires.

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Deux modèles déjà prêts

L’accord signé entre Audi et SAIC prévoit le développement de 3 modèles électriques basés sur la plate-forme « Advanced Digitized Platform » de SAIC. Deux architectures sont prévues : une pour le segment D (A4) et l’autre pour le segment E (A6). Il faut préciser qu’il s’agit d’une collaboration technique. Audi ne rebadgera donc pas de modèles SAIC. Il y a une réputation à défendre. Mais la collaboration aurait permis à Audi d’économiser 30% sur le temps de développement. Pas mal.

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Manifestement, les choses avancent vite puisqu’on apprend que le premier modèle issu de ce partenariat arrivera sur le marché dès 2025. En tout et pour tout, il n’aura donc fallu que deux ans pour concevoir, développer et produire ce modèle, ce qui en dit long sur la puissance de l’industrie automobile chinoise. Audi devrait pouvoir bénéficier de la technologie de SAIC qui, paraît-il, est très avancée, notamment sur les volets de la connectivité et de la conduite autonome. Il est actuellement prévu que cette gamme de nouveaux véhicules soit réservée au marché chinois exclusivement. Mais ne dit-on pas qu’il ne faut jamais dire jamais ?

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