Arrivée sur le marché en 1980, la Renault 5 Turbo cachait une mécanique 1.4 turbo de 160 ch placée en position centrale-arrière. Elargie et dotée d’un kit carrosserie agressif à souhait, cette petite bombe a fait le bonheur de nombreux amateurs de performances et a permis à Renault de s’illustrer dans de nombreuses épreuves sportives. Portée au rang de légende par les collectionneurs, la Renault 5 Turbo est le symbole d’une époque où presque tout était possible au nom de la passion.
Surprise
Dans la nouvelle dynamique qui l’anime depuis quelque temps, Renault utilise des références de son passé pour créer de nouveaux modèles électriques. La marque française vient de surprendre tout le monde en annonçant la production en série de le Renault 5 Turbo 3E, une version énervée de la R5 lancée il y a peu.
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Monstrueuse !
La Renault 5 Turbo 3E est en réalité bien plus qu’une R5 préparée : elle dispose d’un châssis monocoque en carbone qui dispose de deux moteurs à l’arrière développant une puissance combinée de plus de 500 ch. Capable de passer de 0 à 100 km/h en 3 secondes, elle risque bien d’être la voiture compacte la plus performante du marché. Pour l’instant, aucun détail concernant sa commercialisation n’a malheureusement été révélé.
Série documentaire
Si vous souhaitez en savoir plus sur la profonde transformation de la marque, la série « Anatomie d’un come-back » diffusée sur la plateforme Prime Video raconte comment Renault s’est transformé à la suite d’une crise sectorielle survenue début 2020. Alors menacé de disparaître, l’entreprise a initié avec la Renaulution un plan de, celui de la dernière chance. On peut assister conception de ses nouveaux modèles, comme la Renault 5, jusqu’aux paddocks de son écurie BWT Alpine, en passant par des secrets de fabrication ou la révélation exclusive de cette Renault 5 Turbo 3E.
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