Le coup était bien préparé, car la facture d’achat présentée sur le réseau X semblait bel et bien réelle. Elle rapportait l’acquisition d’une toute nouvelle Bugatti Tourbillon, voiture de sport hors de prix – 3,8 millions d’euros sans options –, par Olena Zelenska, l’épouse du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Naturellement, vu le contexte, cette démarche a déclenché la colère de beaucoup d’observateurs à l’heure où l’Occident mobilise des fonds considérables pour soutenir l’armée ukrainienne dans sa résistance à l’envahisseur russe.
Mais avec un peu de recul et quelques recherches, les enquêteurs indépendants ont rapidement découvert que la facture présentée était un faux. Une fake news donc orchestrée par les Russes. Les rumeurs et les fausses informations sont d’ailleurs une spécialité russe, tant sur leur territoire qu’en dehors.
Fausse facture
Le concessionnaire parisien de Bugatti a même démenti l’affaire via un post sur Instagram, assurant que la première dame ukrainienne n’était jamais venue acheter une Tourbillon. Ce qui a semé le trouble, c’est la précision avec laquelle la fausse facture a été conçue. Elle reprenait notamment le numéro d’une commande, mais aussi une liste détaillée d’options qui laissait supposer que Olena Zelenska avait la somme de 345.500 euros pour une laque noire spéciale avec effet fibre de carbone. Ou encore 60.000 euros pour une finition intérieure en aluminium.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Toutefois, le document présentait une petite erreur d’écriture qui a mis la puce à l’oreille et qui a conduit à la conclusion que la facture n’était pas authentique. En haut de la page, l’adresse du concessionnaire indique son adresse à Neuilly-sur-Seine, dans la banlieue chic de la capitale. Or, le faussaire a écrit Neuilly avec un seul « l ». Par ailleurs, la facture ne mentionnait pas la TVA, ce qui est évidemment interdit. Bugatti a d’ailleurs déposé une plainte entre autres pour falsification d’identité.
Une vidéo générée par IA
Mais un autre indice de la supercherie est rapidement apparu : une vidéo sur X manifestement générée avec une intelligence artificielle où on pouvait voir un Français affirmant (en anglais et avec des sous-titres en russe) avoir travaillé pour Bugatti et avoir vendu la voiture à Mme Zelensky lors d’un événement privé organisé quelques semaines avant la présentation officielle de la Tourbillon. Il n’a pas fallu très longtemps pour identifier qu’il s’agissait d’un autre moyen pour asseoir cette fake news.
Par ailleurs, l’information concernant la Bugatti achetée par Olena Zelenska est d’abord apparue sur un site d’information appelé Vérité Cachée, une page créée quelques jours seulement avant et qui ne contenait aucune information sur la société qui pilotait ce site. Le message a aussi été diffusé par l’agence de presse russe Ria Novosti.
Le centre ukrainien de lutte contre la désinformation a rapidement réagi et précisé qu’il s’agissait d’une fausse information et d’une nouvelle tentative russe de discréditer le président et sa famille.
Achetée pour les riches
La Bugatti Tourbillon a été dévoilée fin juin. Cette voiture de sport hybride exclusive aligne de 1.800 ch, dont une bonne part est fournie par un V16. L’engin atteint une vitesse de pointe surprenante de 445 km/h. De quoi taper dans les prix puisque cette voiture s’échange contre 3,8 millions d’euros. Seuls 250 exemplaires seront construits dans l’usine Bugatti de Molsheim, en France.
Ainsi, comme ses prédécesseurs, la Veyron et la Chiron, la Tourbillon est un amuse-bouche destiné aux plus nantis de notre planète. Le footballeur Cristiano Ronaldo, l’acteur Sylvester Stallone ou le rappeur Jay-Z ont ou ont eu à un moment donné une Bugatti. Mais pas l’épouse du président Zelensky.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be