Décédé en 2023 dans un accident de motoneige, le pilote américain Ken Block s’est fait connaître mondialement grâce à des vidéos postées sur le Web, les Gymkhanas, dans lesquelles il démontrait l’ampleur de son talent en faisant de nombreuses glissades et autres figures de style qui n’avaient d’autre but que de divertir ses très nombreux spectateurs.
Sur mesure
Pour effectuer ses cascades, Ken Block a utilisé plusieurs voitures extrêmement préparées à cet effet. C’est notamment le cas du pick-up Hoonitruck qui a été construit en 2018 en collaboration avec Detroit Speed. Révélé au SEMA cette année-là, cet engin reprend le look d’un pick-up Ford F-150 de 1977. En réalité, il s’agit d’un châssis tubulaire avec une « peau » réalisée avec des panneaux d’aluminium, équipé d’un moteur de Ford GT : un V6 3,5 litres Ecoboost. Gavé par deux énormes turbos, de dernier développe la puissance impressionnante de 914 ch et 951 Nm !
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Gros budget
Equipé d’une transmission intégrale et d’une boîte de vitesses séquentielle SADEV à 6 rapports, ce pick-up a été étudié pour la glisse et pour martyriser du pneu ! Utilisé lors de deux volets de la saga Gymkhana, le Hoonitruck a été ensuite proposé à la vente en 2021 par LBI Limited pour le prix de 1,1 million de dollars, soit 400.000 dollars de moins que ce qu’il aurait coûté à Ken Block. Le 18 janvier prochain, ce véhicule sera de nouveau proposé à la vente par Barrett-Jackson lors de son rendez-vous de Scottsdale. Aucune estimation n’a été communiquée.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be