En 1946, le couturier français Louis Réard crée un maillot révolutionnaire pour les dames. Composé de deux pièces, celui-ci met leur corps particulièrement en valeur. Ce nouveau modèle porte le nom d’un atoll des îles Marshall récemment découvert : Bikini. Une légende est née ! Pour faire parler de son maillot, Réart imagine un véhicule promotionnel en forme de yacht, destiné à rouler sur les routes françaises et d’Europe.
Tout d’un yacht
Pour concrétiser son idée, Réard s’adresse au carrossier parisien Chapron qui sera connu du grand public plus tard pour ses Citroën DS spéciales. Dans un premier temps, la réalisation est envisagée sur un châssis Hotchkiss, mais la lourde carrosserie nécessite une base plus puissante. C’est alors qu’une Packard Super Eight de 1937, équipé d’un moteur 8 cylindres en ligne, est acquise et transformée dans les ateliers de l’artisan. En 1948, la voiture est terminée : elle dispose de tous les attributs d’un bateau de plaisance comme un mât, des hublots, des fanions au nom de Réart ou encore des taquets d’amarrage.
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Formidable véhicule publicitaire
Avec son pont arrière placé derrière l’habitacle, où peuvent prendre des mannequins vêtus du célèbre maillot et sa forme de bateau, la Packard ne passe pas inaperçue ! Après avoir participé au concours d’élégance d’Enghien en 1949, l’américaine a participé à plusieurs caravanes du Tour de France cycliste et a sillonné les plages françaises les plus en vue afin de faire la promotion du Bikini qui était alors une marque déposée avant de devenir un nom commun.
Préservée dans le temps
Sa Packard, Louis Réard l’a gardée jusqu’à son décès en 1976. La voiture a été vendue ensuite au collectionneur Jacques Vincent qui l’a conservée à l’abri des regards pendant quelques dizaines d’années. Exposée à Rétromobile en 1987, elle est ensuite retournée dans le hangar dans lequel elle était conservée avant de refaire surface il y a quelques mois. Conservée dans son état d’origine, elle n’a jamais été restaurée et aucun accessoire d’origine ne manque à l’appel. Dans son descriptif Artcurial, spécifique que la mécanique est fonctionnelle mais que la voiture doit néanmoins être révisée avant de reprendre la route. Assurément unique en son genre, cette Packard modifiée par Chapron est estimée entre 250.000 et 350.000 €.
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