Économie

Cette marque de voitures électriques va-t-elle détrôner Tesla et Porsche ?

Les modèles électriques de Tesla et Porsche sont-ils risibles. C’est l’avis, semble-t-il, du constructeur Lucid Motors qui se targue pouvoir largement surclasser en autonomie et en performances ses meilleurs concurrents américains et allemands. Mais comment ?

David Leclercq David Leclercq | Publié le 24 janv. 2023 | Temps de lecture : 8 min

Les marques emblématiques qui passent à la voiture électrique telles que Tesla, Porsche ou Lamborghini risquent-elles de tomber de leur piédestal ? Lucid Motors semble tout mettre en œuvre pour et, plus fort encore, elle se moque ouvertement des meilleures réalisations actuellement disponibles sur le marché. Les responsables sont persuadés qu’avec leur modèle Air qui développe 1.200 ch, ils vont tout simplement supplanter les Taycan Turbo S, Model S Plaid et consorts qui, en réalité, ne sont que des blagues sur le marché des vraies voitures électriques performantes. Une règle s’impose : oser !

Mais qui est Lucid ? C’est une petite marque américaine qui est née au cœur des entreprises de la Tech, dans la Silicon Valley, là où sont nés Apple, Google, Microsoft ou Facebook et, bien entendu, Tesla. Et justement, Lucid a débauché une frange importante des ingénieurs et têtes pensantes de l’entreprise d’Elon Musk, dont Peter Rawlinson, l’homme qui a mis au point la Tesla Model S.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

lucid-03

Magnifier l’exemple de Tesla

Le business model de Lucid Motors est simple : surclasser Tesla en actant comme lui, c’est-à-dire en imposant un nouveau modèle qui posera les jalons de l’avenir, comme l’a fait en son temps (2012 déjà) le Model S qui a rendu la voiture électrique sexy et performante. C’est clairement un modèle de rupture qui fait toujours référence aujourd’hui. Et Lucid ne compte pas procéder autrement.

Dans cette optique, Lucid veut aussi frapper fort et faire écho partout sur la planète. Et ça commence par un discours musclé : « nous fabriquons les meilleures voitures du monde entier », a déclaré sans hésitation Kayvan Nikjou, le patron des relations extérieures européennes de la marque lors de la présentation du modèle sur le vieux continent.

Lucid-interior

Une rupture technique aussi ?

Lucid Motors réussira-t-elle son pari ? Peut-être. Le fait est que la marque tente de se distinguer aussi techniquement, notamment en produisant ses propres moteurs (alors que la majorité des marques se fournissent chez des équipementiers) qui sont plus compacts, légers et puissants que chez la concurrence. Lucid a beaucoup investi dans les moteurs tandis qu’elle les a aussi beaucoup testés, notamment en Championnat de Formula E qui utilise majoritairement des moteurs de la marque, même au sein du team Porsche

Avec 1.200 ch, il est clair que la Lucid Air joue dans la catégorie supérieure, mais le public suivra-t-il ? À voir, car, bien que très bien équipée, la Lucid Air Sapphire se négocie à plus de 220.000 euros (pour le modèle le plus puissant, le modèle de base débute à 83.000 euros) tandis que ses premiers exemplaires ont fait l’objet de quelques rappels déjà pour régler plusieurs problèmes. Forcément, l’image de marque en a pris un coup, car le public qui achète des voitures de ce prix ne donne pas droit à l’erreur.

lucid-01

Cela dit, les essais et revers sont le propre des entreprises qui démarrent et certainement des start-ups dont les comptes sont souvent dans le rouge les premières années. C’est le cas de Lucid. Le constructeur survivra-t-il ? Pour l’heure oui, car il faut se souvenir que des fonds en provenance de l’Arabie Saoudite coulent à flots. Le pays du Moyen-Orient détient 62% du capital du constructeur et il lui a déjà commandé 100.000 véhicules livrables au cours de 10 prochaines années. On pourrait se demander pourquoi une telle commande ? Et la réponse est assez simple : l’Arabie sait très bien que la source pétrolière se tarira tôt ou tard et qu’il faudra déjà avoir opéré une transition à ce moment-là. Lucid envisage d’ailleurs de construire une usine dans cette région du monde, en plus de celle opérationnelle en Arizona.

Un pacte avec le diable ?

Bien entendu, beaucoup critiquent cette alliance avec un pays qui ne respecte ni les femmes ni les droits de l’homme. Chez Lucid, on en a conscience et on respecte le droit des clients, mais on y voit aussi une opportunité pour améliorer les choses, car l’argent saoudien pourrait surtout contribuer à faire basculer le monde de la mobilité vers le modèle de la voiture électrique.

Deliveries-lucid-europe

Lucid Motors va-t-elle s’imposer ? Sur le papier les chiffres sont en tous cas impressionnants avec une autonomie qui atteint les 883 km (WLTP), ce qu’aujourd’hui, aucun concurrent ne propose. La recharge peut s’opérer à une tension de 900 V (contre 800 V aux meilleurs), soit jusqu’à une puissance de 350 kW. Jusqu’ici, le modèle le plus puissant développe 1050 ch (0-100 km/h en 2,7 s), mais dès cette année, la Air Sapphire en proposera jusqu’à 1.200. De quoi détrôner les autres ? C’est l’objectif de Lucid qui, outre sa berline, proposera bientôt un SUV 7 places qui répondra au nom de Gravity. Dans la foulée, un modèle plus abordable (de masse) sera développé. À suivre.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon