Pour le compte de la carrosserie Ghia, le designer Luigi Segre conçoit un élégant coupé sur la base de la Volkswagen Coccinelle. Présenté en octobre 1953 au Salon de Paris, ce prototype s’avère très intéressant malgré ses origines modestes qu’il cache particulièrement bien. L’état-major de Volkswagen est séduit et décide finalement de le produire en série. Pour faciliter le processus industriel, la marque sous-traite le travail à la carrosserie Karmann qui s’occupe déjà de la production de la Coccinelle cabriolet. Pour nommer cette voiture, VW ne se foule pas en la baptisant…Karmann-Ghia. Produite uniquement en coupé à ses débuts, elle arrive dans les concessions de la marque en 1955. Dès le début, la Karmann-Ghia plait à la clientèle de Volkswagen qui apprécie son rapport prix/prestations intéressant. Aux Etats-Unis, le coupé fait un véritable carton.

Tout pour le look
Même si à l’époque, Volkswagen n’hésite pas à la vendre comme une voiture de sport, la Karmann-Ghia n’a aucune prétention avec son moteur 4 cylindres à plat d’1,2 litres refroidi par air qui développe tout juste 30 ch. La clientèle demande une version cabriolet qui est finalement lancée en 1957. En 1961, le designer italien Sergio Sartorelli se voit confier le facelift de la voiture. Il redessine légèrement la voiture au niveaux des calandres et aussi des feux arrière qui gagnent en volume pour une meilleure visibilité. Cinq ans plus tard, la Karmann-Ghia reçoit un moteur 1.500 cc (toujours à plat et refroidi par air) qui lui donne 14 ch supplémentaires. En 1970, elle bénéficie de des pare-chocs carrés et de feux encore plus gros l. Pour le marché américain, elle est équipée de renforts à absorption d’énergie avant de s’effacer du catalogue en 1974, remplacée par la VW-Porsche 914.

Publicité – continuez à lire ci-dessous
Plus de luxe
Dans les années 60, Volkswagen voudrait un modèle luxueux capable de concurrencer Porsche sur ses terres. La marque s’adresse à Sergio Sartorelli pour concevoir une voiture sur la plateforme de la Type 3, un modèle un peu plus raffiné que la Coccinelle. C’est comme cela qu’arrive la Karmann-Ghia Type 34 au style « Razor-Edge » très particulier. Elle dispose du moteur 1.500 cc et est vendue deux fois le prix de la Coccinelle. Même si son look est agréable et que son intérieur est bien fini, elle n’est produite qu’à 42.505 exemplaires jusqu’en 1969. Un chiffre qui est marginal face aux 445.000 unités de l’autre Karmann-Ghia, la Type 14.

Collector très recherché
Malgré ses performances très datées, la Volkswagen Karmann-Ghia est particulièrement recherchée par les collectionneurs du monde entier. Sa base mécanique très commune fait que de très nombreuses pièces détachées sont refabriquées à neuf, ce qui facilite grandement leur restauration et leur maintenance. Fiables et rustiques, elles sont aussi agréables à regarder qu’à conduire. Une Karmann-Ghia Type 14 se négocie autour de 15.000 à 20.000 € en bon état. Pour une rare Type 34, comptez une dizaine de milliers d’euros de plus.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be