Le mythique pont piétonnier en brique rouges de 45 mètres de long qui connectait les deux parties de l’usine Packard n’est plus qu’un amas de gravats depuis ce 23 janvier. Vers 14h (heure locale), l’édifice en place depuis près d’un siècle s’est effondré sur le Grand Boulevard qu’il enjambait. Les conditions météo changeantes qu’a connu la « Motown » ces derniers jours seraient en cause.
Plus tôt dans la journée, le propriétaire du site, en cours de réaffectation, avait été prévenu que des briques se détachaient de la construction historique et tombaient sur la chaussée. Le périmètre avait donc été sécurisé, permettant que l’incident ne donne lieu à aucun blessé.
The Packard Plant bridge over the Boulevard has collapsed in #Detroit. #breaking pic.twitter.com/dfuRMAaMpF
— HistoricDetroit.org (@HistoricDET) 23 janvier 2019
Outre la perte d’un témoin majeur de la ville florissante qu’était Detroit, cet événement intervient à un très mauvais moment. Les travaux de réhabilitation du site, acquis en 2013 par un promoteur péruvien, avaient commencé voilà quelques jours à peine, le 4 janvier dernier. Espérons que cela ne mette pas à mal les projets de bureaux, centres commerciaux et logements, dans une ville qui en a bien besoin.
Screenshot : The Grand Tour (Amazon)
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be