Économie

Volkswagen fête les 75 ans de sa présence en Belgique

Le 17 mars 1948, D’Ieteren signait pour devenir importateur exclusif de la toute jeune marque Volkswagen en Belgique. Un pari plutôt osé qui s’est avéré gagnant !

Maxime Hérion Maxime Hérion | Publié le 21 mars 2023 | Temps de lecture : 4 min

Le contrat entre les Anciens Établissements D’Ieteren Frères et l’usine Volkswagen, alors encore sous administration anglaise, est signé le 17 mars 1948 sous l’impulsion de Pierre D’Ieteren. À la tête de l’entreprise familiale, il pressent la demande à venir pour une voiture accessible, fiable et économique. Il voit en la petite Volkswagen une opportunité pour démocratiser la mobilité automobile. À cette époque, D’Ieteren importe les marques américaines Packard et Studebaker et le fait de distribuer une marque allemande est un pari osé trois ans seulement après la fin de la guerre.

usine forest

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Usine de Forest

Les premières Coccinelles arriveront en Belgique par la route, la même année. Le prix de la voiture en version standard s’élève alors à cinquante mille francs belges. Avant-gardiste dans sa conception et ses méthodes de production, le modèle connaît un succès retentissant, chez nous comme ailleurs. Le premier modèle, imaginé par Ferdinand Porsche, est équipé d’un moteur à 4 cylindres 1 131 cc de 25 chevaux refroidi par air et pèse moins de 700 kilos. Il est capable d’atteindre les 100 km/h tout en ne consommant que 7 ou 8 litres d’essence aux 100 km. De 1954 à 1975, la Coccinelle sera aussi produite aux cotés des Studebaker dans l’usine bruxelloise de D’Ieteren Forest. Au total, ce sont 1 143 664 exemplaires qui sortiront des chaînes de montage belges. En 1970, l’usine a été acquise par Volkswagen AG et une nouvelle société « Volkswagen Bruxelles S.A. – Brussel N.V. » a été créée. À partir des années 1970, différents autres modèles des marques Volkswagen, Iltis, SEAT et Audi ont y ont également été construits.

gold dieteren

Nouvelle ère

Depuis la Coccinelle, D’Ieteren a importé d’autres modèles capitaux dans son histoire avec Volkswagen. Parmi eux, on peut citer le Transporter, la Golf ou encore la Polo. Aujourd’hui, un nouveau chapitre est ouvert, celui de la transition électrique. Alors que les ID. 3, ID. 4, ID. 5 et ID. Buzz sont déjà commercialisées, la marque allemande s’apprête à accueillir de nombreux nouveaux modèles zéro émission. Parmi eux, on peut citer l’ID. 2All, une voiture électrique destinée au grand public qui sera vendue sous la barre des 25.000 €.

 

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