Le Salon Automobile de Bruxelles 2025 promet un beau moment. Car ce ne sont pas seulement 61 marques qui seront présentes dans les Palais du Heysel, mais aussi une foule de modèles parfois plus originaux les uns que les autres. Cette singularité se retrouvera aussi sur le stand de Xpeng, cette marque chinoise qui s’est récemment associée à Volkswagen pour construire des voitures en Chine et qui propose la X2, une première voiture volante.
Pour les curieux, rendez-vous donc dans le Palais 6. Et question : s’agit-il d’un nouveau délire pour attirer les foules ou d’un vrai projet ? En fait, il s’agit d’un projet très sérieux et qui est d’ailleurs déjà opérationnel. Car ce X2 est en activité depuis 2020 déjà. L’engin se présente sous la forme d’un gros drone et sa capacité à décoller et atterrir verticalement, ce qui le casse dans la catégorie des VOLT et même des eVOLT puisque ce X2 est entièrement électrique.
Des heures de vol
Ce drone taxi permet de voyager à deux personnes et le pilotage peut être naturellement 100% autonome, comme c’est le cas pour un avion traditionnel. Xpeng a décidé de ne pas travailler que dans l’automobile et il faut rappeler que 40% des 15.000 employés de la marque travaillent dans la recherche et le développement. Le projet de voiture volante n’est pas neuf puisqu’il a été initié en 2016.
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Ce drone est déjà exploité dans le monde et en tous cas là où les législations nationales le permettent. C’est le cas à Dubaï où les autorités aériennes ont homologué le X2 tout comme en Chine où la CAAC (Civil Aviation Administration of China) autorise l’exploitation commerciale de ce taxi des airs. Xpeng annonce que l’engin a déjà effectué 15.000 vols habités en toute sécurité.
130 km/h
Techniquement, l’engin est donc conçu pour deux personnes. Il pèse à vide 560 kg, mais sa masse ne doit pas dépasser les 760 kg auquel cas il ne décollerait plus. L’accès à bord se fait via les portes en élytre ultra légères et on prend place dans des baquets. La transmission du mouvement est effectuée par ses huit rotors et autant d’hélices en carbone qui fonctionnent avec une propulsion électrique distribuée afin de créer une redondance en cas de défaillance. L’engin peut atteindre presque 1.000 m d’altitude (975 exactement) et une vitesse de 130 km/h. Le pack de batterie convient pour des déplacements de 35 minutes ou 25 km. C’est une première étape.
Xpeng avait prévu de lancer la production du X2 en 2024, mais jusqu’ici, nous n’avons pas eu de nouvelles. Le prix annoncé tournerait autour des 156.000 dollars. À voir si ce tarif sera respecté, mais ce n’est pas si cher finalement pour pouvoir prendre de la hauteur dans le trafic et se jouer des embouteillages.
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