Le Salon Automobile de Bruxelles ou Brussels Motor Show a vécu des dernières années difficiles. Annulé en 2021 et 2022 (avec une édition officielle se déroulant chez les concessionnaires en 2022), de retour en 2023 et remplacé en 2024 par l'Automotive eMotion Summit réservé aux professionnels, les dernières années ont été chaotiques. Au point qu’on s’est vraiment demandé si cet événement considéré comme majeur pour le secteur avait une chance de survie, surtout après qu’une entreprise néerlandaise soit venue faire concurrence avec le Brussels Auto Show, un concept davantage orienté vers le tuning et le show. Ce dernier devait revenir en 2025, mais les organisateurs ont finalement jeté le gant en déménageant au Flanders Expo de Gand (mars 2025), laissant le champ libre au retour du Brussels Motor Show au Heysel organisé par la Febiac, la fédération belge des constructeurs automobiles.
Car, oui, le Brussels Motor Show revient en 2025 pour une 101e édition. Celle-ci se déroulera du 10 au 19 janvier 2025 et elle se tiendra comme de tradition dans les Palais du Heysel à Bruxelles. La surface dédiée sera toutefois un peu réduite par rapport aux années fastes puisqu’il y aura 5 palais occupés (5, 6, 7, 9 et 11) en plus du Patio.
Quelles marques présentes au BMS 2025 ?
Jusqu’ici une bonne cinquantaine de marques ont répondu présentes à l’appel de la Febiac pour ce BMS 2025. Une très bonne nouvelle donc qui s’explique aussi par l’état du marché morose. Or, c’est bien connu, en période de crise, il faut communiquer. Pour les constructeurs, le Salon sera aussi l’occasion de déstocker de nombreux véhicules autant que d’écouler des modèles qui deviendront pénalisants au niveau des quotas d’émissions imposés par l’Europe. Les clients peuvent en tout cas s’attendre à de grosses ristournes.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Jusqu’ici, les groupes et marques qui ont répondu présents sont les suivantes : BMW (BMW et Mini), Renault (Alpine, Dacia, Mobilize, Renault), Stellantis (Abarth, Alfa Romeo, Citroën, DS, Fiat, Jeep, Lancia, Leapmotor, Opel, Peugeot), Volkswagen (Audi, Bentley, Bugatti, Cupra, Lamborghini, Porsche, Rimac, Seat, Skoda, Volkswagen, Volkswagen utilitaires), BYD, Ford, Honda, Hongqi, Hyundai, Isuzu, Iveco, Kia, KGM, Lexus, Maxus, Mazda, Mercedes, MG, Micro, Omoda et Jaecoo, Smart, Subaru, Suzuki, Toyota, XEV et XPeng. Pour la première fois, la start-up américaine Lucid sera aussi présente.
Par contre, certaines marques ont décliné. C’est le cas de Volvo (mais chez qui la politique est de ne plus faire de salons), Polestar, Lynk&Co, Lotus et Zeekr (tous les membres du groupe Geely donc). Plus inattendu, Nissan ne viendra pas au Salon de Bruxelles 2025, pas plus que Tesla ou que des marques prestigieuses, comme Aston Martin, Ferrari, Jaguar, Land Rover, Maserati, McLaren ou Rolls-Royce. Bien entendu, cette liste n’est pas figée et elle est susceptible d’évoluer dans les prochaines semaines.
Il faut noter que ce salon ne sera pas que celui des voitures particulières. En effet, des véhicules utilitaires, mais aussi de loisirs, mais pas de deux-roues, comme c’était le cas précédemment.
Les dates et l’endroit du BMS 2025
Le BMS 2025 se déroulera du vendredi 10 janvier au dimanche 19 janvier 2025. Le premier vendredi sera consacré à la presse et aux détenteurs de cartes « avant-première » dont le nombre est limité (10h à 18h). Pour tous les autres jours, le salon sera ouvert de 10 à 19h tandis que deux nocturnes sont programmées jusqu’à 22h : les lundi 13 janvier et vendredi 17 janvier 2025.
On l’a dit : tout se déroulera dans les Palais des Expositions au Heysel, sur la Place de Belgique (numéro 1) à 1020 Bruxelles. Ce sont les palais 5, 6, 7, 9, 11 ainsi que le Patio qui seront mobilisés.
Les tarifs du Brussels Motor Show 2025
Les tarifs varient en fonction des visiteurs. Les prix d’entrée sont fixés à :
15 euros pour un adulte ;
10 euros pour un jeune de moins de 15 ans ;
Gratuit pour un enfant de moins de 10 ans ;
12 euros par membre dans un groupe (minimum 15 entrées) ;
60 euros pour une entrée en avant-première le vendredi 10 janvier.
Les achats de tickets peuvent se faire en ligne dès à présent, ce qui semble plus sûr en cas de forte affluence. Il est toutefois possible d’acheter des places directement au salon, mais uniquement en réglant par carte bancaire.
Quels accès et quels parkings ?
Comme toujours, les visiteurs qui se déplacent en voiture pourront se garer aux parkings C, E, M et T. Le parking C est en général le plus prisé et c’est le seul qui peut être réservé la ligne au prix de 12 euros la place. Des bornes de recharge sont disponibles sur les parkings C et T.
Pour les déplacements en transports en commun, les lignes de bus 83 et 88 sont les plus indiquées de même que les lignes de tram 7, 3 et 51. En métro, c’est la ligne 6 destination Roi Baudouin qui est à privilégier.
Toutes les informations sont aussi disponibles sur le site web dédié de la Febiac.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be