La nouvelle CLA sera le modèle d'entrée de gamme de Mercedes, puisque la Classe A n'aura pas de successeur. Mercedes dévoilera d'abord la nouvelle CLA sous la forme d'un coupé quatre portes, mais un Shooting Brake et deux SUV suivront plus tard sur la même plateforme MMA. Avec une longueur de 4 723 mm, la nouvelle CLA est plus longue d'environ 4 cm que son prédécesseur. L'empattement a augmenté de plus de 6 cm pour atteindre 2 790 mm. Les passagers des deux rangées de sièges ont également plus de place pour la tête, grâce à la ligne de toit plus haute et au toit panoramique de série.
Nouvel infotainment
À bien des égards, la CLA marque le début d'une nouvelle ère pour Mercedes. Par exemple, elle introduit un nouveau système d'exploitation (MB.OS) développé par Mercedes en interne. Il est piloté par l'intelligence artificielle et bénéficie de mises à jour automatiques. L'élément qui attire l'attention dans l'habitacle est l’Hyperscreen flottant MBUX (en option) qui s'étend sur toute la largeur de l'habitacle. Derrière une grande surface vitrée se trouvent l’instrumentation (10,25 pouces) et l'infodivertissement central (14 pouces). En option, vous pouvez ajouter un écran supplémentaire (14 pouces) pour le passager. Si vous ne choisissez pas cette option, une partie décorative avec un aspect vitré et un motif étoilé prend place ici.
Pour la première fois, le système d'infodivertissement intègre la technologie d'intelligence artificielle de Microsoft et de Google, permettant des interactions entre le conducteur et la voiture. Grâce à ChatGPT4o et à Microsoft Bing, vous pouvez effectuer des recherches en ligne. La navigation est basée sur Google Maps et, grâce à Google Gemini, l'assistant virtuel sait également répondre aux questions sur les destinations de navigation.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Des étoiles partout
En termes de design, on remarque que les designers ont intégré beaucoup d'étoiles dans la CLA. En tant que premier modèle de production de Mercedes, le CLA dispose d'une calandre entièrement éclairée avec pas moins de 142 étoiles LED. Les phares et les feux arrière sont également en forme d'étoile, ce qui donne une signature lumineuse reconnaissable.
Un grand frunk
Première Mercedes moderne, la CLA électrique dispose d'un frunk. Ce coffre offre 101 litres d'espace supplémentaire, idéal pour le câble de recharge. Le coffre est donc plus grand et plus utilisable que celui de la Mercedes-Benz 130 (W 23) des années 1930, la première voiture de la marque à en être équipée. À l'arrière, la nouvelle CLA électrique offre un volume de coffre modéré de 405 litres.
Électrique ou hybride
Les moteurs électriques développés en interne par Mercedes assurent la propulsion. La CLA 250+ (272 ch) est équipée d'un moteur synchrone à aimants permanents sur l'essieu arrière. La CLA 350 4Matic à transmission intégrale ajoute un moteur électrique sur l'essieu avant pour atteindre 354 ch.
La ligne aérodynamique favorable et la boîte de vitesses à deux rapports permettent une conduite plus efficace. Mercedes parle d'une consommation de 12,2 à 14,1 kWh/100 km pour le moteur d'entrée de gamme. La marque allemande promet également une grande autonomie de 792 km (250+) ou 771 km (CLA 350 4Matic). Les deux modèles sont préparés pour la recharge bidirectionnelle et disposent d'une architecture 800 V, ce qui garantit des temps de recharge plus rapides. En dix minutes, par exemple, le CLA 250+ peut atteindre 325 km d'autonomie.
Outre la CLA électrique, il y aura trois versions hybrides dotées de la technologie 48V et d'un moteur électrique intégré à la transmission. Elles sont équipées d'un moteur turbo essence à quatre cylindres de 1,5 litre (136, 163 ou 190 ch) et peuvent rouler en mode purement électrique à faible vitesse (jusqu'à 30 km/h). Fait remarquable, la CLA hybride est une traction, contrairement aux versions électriques. Extérieurement, la CLA Hybride ressemble beaucoup à son homologue électrique, mais elle se distingue par une calandre traditionnelle encadrée d'un guide de lumière à LED.
L'électrique d'abord
Les premiers exemplaires de la nouvelle CLA arriveront sur le marché en 2025. Les CLA 250+ et CLA 350 4Matic entièrement électriques seront disponibles en premier, suivies par la CLA hybride à la fin de l'année. Entre-temps, Mercedes travaille d'arrache-pied sur le successeur du CLA Shooting Brake, bien qu'aucun détail ne soit encore connu à son sujet.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be