Mercedes opère un changement de cap remarquable en annonçant le développement d'un moteur V8 hybride. Cette information est confirmée par sa branche sportive AMG. Cette dernière a révélé que les nouvelles CLE 63 AMG Coupé et Cabrio seront équipées d'un V8 biturbo de 4 litres mild-hybrid qui répond aux normes d'émissions strictes Euro 7. Les amateurs de grosses mécaniques peuvent se réjouir. En effet, AMG confirme que ce moteur sera doté d'un vilebrequin plat, un détail technique qui influe considérablement sur les performances et la sonorité.
Moins de gaspillage, plus de rapidité, plus de force
Mercedes a annoncé ces plans futurs lors de sa conférence annuelle sur les résultats, sous le slogan de rendre ses opérations « plus légères, plus rapides et plus fortes ». Et comme nous l'avons vu avec Porsche, Mercedes rejoint ainsi les marques avec un engagement renouvelé en faveur des moteurs à combustion parallèlement à l'électrification. Le moteur 12 cylindres reste donc réservé à certains marchés. Ce moteur biturbo de 6 litres équipe notamment la Maybach S 680 et la Classe S Guard blindée. En outre, AMG continue de fournir un moteur V12 à la marque exclusive d'hypercars Pagani pour son modèle Utopia. Cette tradition remonte à la toute première Zonda.

Mercedes est donc la seule des marques allemandes haut de gamme à conserver son 12 cylindres. BMW a fait ses adieux au V12 en 2022 avec la Final Edition de la M760i (la filiale Rolls-Royce le conservera jusqu'en 2030), tandis qu'Audi a abandonné progressivement le moteur W12 dès 2017 avec la fin de la précédente génération de l'A8. Mais la marque à l'étoile va donc continuer à investir dans les moteurs thermiques à grande échelle, dont un « V8 électrifié high-tech de nouvelle génération » pour les futurs modèles AMG sur la plateforme AMG.EA. Cela signifie que cette architecture ne sera pas exclusive aux véhicules électriques.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Les ingénieurs ont déjà révélé qu'ils optaient pour un vilebrequin plat pour le huit cylindres. Ce faisant, les tourillons du vilebrequin forment un angle de 180 degrés, contrairement à la construction habituelle où ils forment un angle de 90 degrés. Ferrari utilise cette caractéristique comme signature de ses GT car elle assure un meilleur équilibre des masses. En effet, les deux pistons intérieurs et les deux pistons extérieurs se déplacent de manière synchronisée dans des directions opposées. L'inconvénient de cette configuration est l'augmentation des forces de second ordre, qui entraîne des vibrations plus difficiles à compenser.La supercar la plus rapide de tous les temps ?
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Mercedes se lance dans cette technologie. Elle l'avait déjà fait pour l'AMG GT Black Series. On ne sait encore rien du sort réservé au moteur à six cylindres, mais la logique veut que Mercedes ne se débarrasse pas de sitôt du moteur de 3 litres. En attendant, un nouveau quatre cylindres 1,5 litre électrifié avec technologie 48V sera présenté le mois prochain dans la nouvelle CLA, un moteur développé par Mercedes mais qui sera produit en collaboration avec le partenaire chinois Geely (la marque a également déjà racheté la division des moteurs à combustion interne de Renault).

Selon les prévisions de Mercedes, les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules électriques ne représenteront que 30 % des ventes totales d'ici deux ans. Les 70 % restants seront toujours des moteurs à combustion. C'est pourquoi Mercedes trouve une justification pour continuer à investir dans la technologie de l'essence.
Mais, comme nous l'avons dit, l'histoire de l'électricité n'est certainement pas dans le réfrigérateur. Selon nos confrères d'Autocar, le concept d'une nouvelle supercar équipée de moteurs à flux axial suivra d'ici quelques mois. Alimentée par l'électricité, cette voiture devrait être la Mercedes la plus rapide jamais construite par AMG. Plus rapide encore que l'AMG One.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be