Les voitures électriques sont souvent critiquées pour le coût de remplacement de leur batterie. Mais que dire alors des voitures hybrides et hybrides rechargeables ? Car un nouveau témoignage met en exergue le coût prohibitif des batteries des voitures hybrides : un automobiliste a en effet du payer 30.475 euros pour change l’accumulateur de seulement 1,7 kWh de son Range Rover de 2015. Un coût démentiel qui dépasse celui d’une voiture et même d’un gros pack d’une voiture électrique.
Hybride
Contrairement à de nombreuses rumeurs, le risque d’incendie n’est pas du tout plus élevé avec une voiture électrique. Une étude montre en effet que le risque d’incendie est beaucoup plus élevé avec les modèles hybrides et même les véhicules à essence classiques. Mais pourquoi ?
Le successeur de la Huracan fait ses adieux au V10 atmosphérique. La Temerario embarque un V8 hybride rechargeable qui développe plus de 900 ch. Une puissance monstrueuse qui n’aurait pas été possible avec l’ancien moteur selon la marque.
L’Europe a pris conscience des chiffres de consommation officiels irréalistes – et irréalisables – pour les hybrides rechargeables tout simplement parce qu’une majorité d’utilisateurs ne les rechargent pas suffisamment. D’ici trois ans, la consommation WLTP des hybrides rechargeables devrait dès lors être triplée, ce qui devrait annuler leurs avantages fiscaux. Sauf que les constructeurs ont une parade à cela.
Les performances des batteries baissent avec le temps. Ce qui, dans le chef d’une sportive hybride rechargeable de renom, est un problème, car celle-ci verra sa cote chuter sur le marché. Pour cette raison, Ferrari a décidé de remplacer jusqu’à deux fois gratuitement les batteries de ses modèles hybrides rechargeables. Mais il y a une subtilité qui n’est pas vraiment gratuite…
Lorsqu’ils achètent un modèle hybride rechargeable, certains clients ne se posent pas vraiment de question sur la capacité de la batterie et donc l’autonomie disponible en mode 100% électrique. Voici le top 10 des véhicules qui roulent le plus loin à la seule force des électrons.
Les modèles hybrides rechargeables vont encore souffrir une 2025 en Belgique. La raison : l’introduction d’un nouveau calcul des émissions dès le 1er janvier 2025 et qui, dans certains cas, fera exploser l’avantage tout nature (ATN).
Récemment, l’Europe a constaté que les chiffres de consommation officiels des véhicules hybrides rechargeables étaient plus que largement optimistes. La Commission entend donc
Alors qu’elle est sur le déclin en raison d’une fiscalité moins avantageuse, la voiture hybride rechargeable n’est pas abandonnée par tous. Un constructeur en particulier vante ses étonnants mérites, dont celui de pouvoir abattre 2.000 km avec un seul plein et une seule charge de batterie. De quoi convaincre les acheteurs ?
Si les voitures électriques sont chères à réparer, c’est manifestement aussi le cas de certains modèles hybrides rechargeables, lesquels seraient même bons pour la casse, car certaines batteries sont non standards et donc irréparables. Mais de quels modèles s’agit-il ?
Le récent Volkswagen Multivan a changé du tout au tout. Car le T7 est plus monospace qu’utilitaire grâce à l’utilisation de la plate-forme des Golf ou Passat. Une approche qui lui permet aussi de se décliner en une intéressante version hybride rechargeable. Est-elle à la hauteur pour transporter les familles ou pour les professionnels du transport de personnes ?
Les temps sont à nouveau difficiles pour les constructeurs automobiles qui voient leurs ventes ralentir. Dans l’incertitude, certains décident dès lors de convaincre avec des modèles hybrides rechargeables proposés à des prix cassés. C’est le cas de ce constructeur chinois.
Partout, le moteur thermique est sur la sellette. Et, comme les dinosaures, ce sont les plus gros qui sont les plus menacés. C’est le cas du W12 dans le groupe Volkswagen qui ne sera plus utilisé par Bentley. La marque le remplace par un V8 (c’est toujours bien) qui s’avère bien plus performant, grâce à ceci.
Pour beaucoup de politiciens, la taxation du kilomètre représente la manière la plus juste de faire contribuer les automobilistes puisque ceux-ci paient en fonction de l’utilisation. Sauf que certains pays qui l’ont adoptée font marche arrière, et ce pour une raison assez évidente.
La Commission européenne s’est penchée sur les consommations réelles de nos voitures et elle les pointes du doigt. Certes, la différence entre consommation réelle et théorique est une évidence, mais celle-ci serait particulièrement marquée dans le chef des hybrides rechargeables.