Hybride

Jusqu’à 30.475 euros pour remplacer la batterie d’une voiture hybride ?

Les voitures électriques sont souvent critiquées pour le coût de remplacement de leur batterie. Mais que dire alors des voitures hybrides et hybrides rechargeables ? Car un nouveau témoignage met en exergue le coût prohibitif des batteries des voitures hybrides : un automobiliste a en effet du payer 30.475 euros pour change l’accumulateur de seulement 1,7 kWh de son Range Rover de 2015. Un coût démentiel qui dépasse celui d’une voiture et même d’un gros pack d’une voiture électrique.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 11 sept. 2024 | Temps de lecture : 4 min

Dans le monde des voitures hybrides, remplacer une batterie peut manifestement s’avérer être un véritable gouffre financier. Le dernier exemple en date, dévoilé par le garage EV Clinic, spécialiste de la réparation de voitures électrifiées basé en Croatie, illustre cette dérive. Un Range Rover Hybrid de 2015, dont la batterie affichait une capacité de seulement 1,7 kWh est tombée en panne, a fait l’objet d’un devis pour la remplacer. Résultat : 30.475 euros ! Ce prix dépasse non seulement celui d’une petite voiture électrique, mais aussi celui d’une très belle voiture thermique neuve.

Le modèle concerné comptabilise 180.000 km au compteur, un usage plutôt courant pour une voiture de ce type. Cependant, la batterie, sollicitée au-delà de sa capacité initiale, a accumulé environ 6.000 cycles de charge et de décharge. Cette usure rapide met en lumière l’un des problèmes majeurs des batteries hybrides : leur faible capacité les rend particulièrement vulnérables aux dégradations prématurées, probablement spécifiquement lorsqu’elles prennent place dans un gros modèle très lourd.

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Un prix fou

Cette situation est évidemment plus que surprenante. Surtout lorsqu’on compare le prix de la réparation à celui d’une voiture électrique neuve. Pour ce tarif, on peut en effet se payer une MG4 dont la batterie présente une capacité 30 fois plus importante (le modèle de base) et, à condition de bénéficier de la prime flamande, d’une version à autonomie étendue de 64 kWh, soit 37 fois plus que l’accumulateur du Range Rover. L’équation économique est donc complètement boiteuse : une voiture hybride ne peut en effet pas engendrer des coûts aussi disproportionnés en cas de défaillance.

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D’autres experts, comme les Français de Revolte basés à Nantes et interrogés par Frandroid, soulignent l’importance de ne remplacer que les cellules défectueuses dans ces cas-là, au lieu de changer l’intégralité de la batterie. Cette approche permet en effet de réduire considérablement les coûts. Malheureusement, ce type de réparation n’est pas toujours proposé par les constructeurs qui préfèrent préconiser un changement complet de batterie.

Les hybrides à remettre en cause ?

L’histoire de ce Range Rover ne semble pas isolée. Certains pointent en effet du doigt la fiabilité des voitures hybrides, du moins lorsque leur batterie n’est pas suffisamment dimensionnée ou que le système de refroidissement n’est pas suffisamment soigné. Les sollicitations deviennent alors trop importantes. Cette situation n’est pas celle des voitures électriques dont la batterie constitue le cœur du véhicule et qui sont dès lors conçues pour plusieurs centaines de milliers de kilomètres. Après, tout dépend aussi de la marque concernée et certains constructeurs possèdent une meilleure expertise que d’autres dans le domaine de l’hybridation.

Un autre exemple partagé par EV Clinic tend à démontrer qu’une batterie de voiture électrique peut se révéler beaucoup plus durable et économique sur le long terme. La batterie d’une Tesla ayant parcouru 250.000 km nécessitait une réparation de 5.000 euros, tandis que le constructeur proposait de remplacer l’ensemble du pack pour 8.960 euros. On est donc loin des 30.475 euros pour la batterie du Range Rover Hybrid. D’autant plus que la batterie Tesla avait une capacité d’au moins 50 kWh.

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Les hybrides en déclin ?

La récurrence de ces problèmes amène de nombreux experts à remettre en question la viabilité des voitures hybrides sur le long terme. EV Clinic, ainsi que plusieurs autres professionnels de la réparation automobile, estiment que la technologie hybride, qui se voulait un pont entre le thermique et l’électrique, pourrait finalement se révéler être une impasse en raison d’une fiabilité moindre et de coûts de réparation exorbitants. Cela dit, malgré cette expérience, il faut aussi relativiser cette situation qui relève manifestement d’un caractère exceptionnel.

Selon nos informations, des marques comme Toyota rencontrent peu de soucis avec leurs modèles hybrides (autorechargeables), aussi parce que le Japonais – comme d’autres du reste – a opté pour des chimies parfois moins performantes, mais aussi moins « fragiles » sur le long terme. La généralisation doit donc être évitée. Il y a encore une chose à savoir : il est très difficile de savoir qu’une batterie de voiture hybride est défectueuse, tout simplement parce que les cellules ne sont en général pas placées sous surveillance. Hormis la perte d’autonomie électrique, il n’y a donc pas de signes particuliers à observer.

Lien vers la vidéo Facebook d’EV Clinic

Photos : EV CLinic

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