Ce ne sera pas une mince affaire que de doter l’Europe d’un réseau bien développé de bornes de recharge dans les prochaines années, afin que les nouvelles voitures électriques puissent être alimentées rapidement, toujours et partout. Il s’agit en effet d’une condition préalable à la réussite de la percée de ce nouveau système de propulsion écologique des véhicules.
Mais, tout comme les voitures électriques elles-mêmes, l’infrastructure de recharge est encore en phase de développement afin d’être plus efficace. L’organisation allemande de la mobilité ADAC a récemment mené une étude à ce sujet. Elle s’est concentrée sur les options de recharge à domicile, et plus précisément sur les pertes de charge des différentes alternatives. Bientôt, l’ADAC présentera également les résultats des pertes de charge enregistrées aux stations de recharge publiques, et dans quelle mesure celles-ci sont répercutées sur les clients.
Point de charge fixe
Si vous souhaitez recharger une voiture électrique à la maison, les options vont d’un simple adaptateur (un « chargeur de grand-mère » fourni avec la voiture) que vous branchez sur une prise murale ordinaire, à une station de charge fixe décente, spécialement installée (souvent appelée « wallbox ») avec une capacité de charge plus élevée, jusqu’à 11 kW. Cette dernière solution est recommandée, principalement en raison de sa sécurité et de sa vitesse de charge plus élevée. Mais il existe un autre facteur important qui a été peu abordé jusqu’à présent : la perte de charge, ou la puissance qui est simplement perdue dans le processus.
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Les recherches de l’ADAC montrent que jusqu’à 30 % de l’énergie peut être perdue pendant le processus de charge si vous utilisez un adaptateur qui se branche sur une prise ordinaire. À titre d’exemple, elle cite le test effectué avec une Renault Zoë, qui a subi une perte de puissance de 24,3 % avec un adaptateur de 2,3 kW, alors qu’elle n’était que de 9,7 % avec une station de recharge (11 kW).
Puissance de charge plus élevée
L’ADAC souligne en outre que le fait de recharger à une station de recharge ayant une puissance de charge plus élevée signifie également moins de pertes de charge. Elle a constaté, par exemple, que pour une Tesla Model 3, une charge de 3,5 kW faisait partir en fumée 11,4 % de l’électricité, contre 7,7 % seulement à 11 kW.
Un autre point intéressant est le câblage du dispositif de charge, qui entraîne également une perte de puissance. Dans le cas d’un adaptateur avec un câble généralement plus long, qui est nécessaire pour se rendre à la voiture, cette perte s’élevait à 4 %, tandis que dans le cas d’une station de recharge placée à un point fixe, elle était inférieure à un pour cent.
Conclusion : l’installation d’une station de recharge fixe solide (« wallbox ») vaut vraiment la peine pour ceux qui possèdent une voiture électrique. Non seulement en termes de sécurité et de vitesse de charge, mais aussi pour réduire considérablement les pertes de charge, qui, avec un adaptateur, peuvent parfois représenter un tiers du courant. Mieux vaut le savoir en ces temps où l’électricité est chère !
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