Quelle est la perte de capacité d’une batterie par temps de gel?

Le froid hivernal rend la conduite moins agréable et donne surtout aux propriétaires de voitures électriques des sueurs froides en raison de l’autonomie réduite. Une étude apporte un éclairage intéressant à ce sujet.

Publié le 16 décembre 2022
Temps de lecture : 4 min

Partagez

Quelle est la perte de capacité d’une batterie par temps de gel?

Habituellement, les températures dans nos régions sont assez douces, même en hiver, avec des valeurs majoritairement positives. Cependant, quelques gelées hivernales sont inévitables et ont un impact évident sur notre mode de vie : nous mettons un bonnet lorsque nous sortons, le chauffage dans la maison passe soudainement à la vitesse maximale et nous devons gratter le givre sur les vitres de la voiture le matin. Un modèle classique équipé d’un moteur à combustion interne consommera un peu plus dans ces conditions, mais continuera à fonctionner normalement.

Pour une voiture électrique, l’histoire est légèrement différente lorsque les températures extérieures sont négatives. En effet, la température idéale de fonctionnement de la batterie est d’environ 20°C, et si elle baisse considérablement, son fonctionnement et sa puissance diminueront sensiblement. Vous le remarquerez également sur votre smartphone, qui aura soudainement perdu une grande partie de sa capacité de batterie après une marche froide en hiver.

Il en va évidemment de même pour les voitures électriques dont les utilisateurs constateront que la consommation augmente parfois jusqu’à 30% dans ces conditions, ce qui implique logiquement une baisse proportionnelle de l’autonomie.

En outre, l’intérieur doit également être chauffé, ce qui entraîne également une surconsommation, un facteur à prendre en compte pour les longs trajets en hiver. D’autant plus que la recharge sera également plus lente par temps de gel. Ainsi, dans ces conditions, un voyage de ski dans les Alpes, par exemple, peut prendre un peu plus de temps que prévu.

6398e7823b2ff350f13a3237_22-02-min-2

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Jusqu’à 30% de perte !

OK, ces faits ne sont pour l’instant que des suppositions qui n’ont pas été vérifiées scientifiquement. À votre avis, de combien la capacité de la batterie d’une voiture électrique diminue-t-elle réellement dans des conditions de gel ? Recurrent a réalisé une étude pratique à ce sujet avec certains modèles clés du marché. Cet organisme a vérifié quelle était la différence d’autonomie entre une température ambiante optimale de 21°C et des températures hivernales typiques très basses, comprises entre -6°C et -1°C et cela a donné des résultats remarquables.

volkswagen-id.4-winter

Certains modèles ont même perdu jusqu’à un tiers de la capacité de la batterie dans des températures glaciales. Pour la Chevrolet Bolt, on a enregistré -32%, tandis que la Mustang Mach-E et la Volkswagen ID.4 ont terminé à -30%. Cela signifie que l’autonomie diminue considérablement en hiver, un facteur que les utilisateurs doivent vraiment prendre en compte.

Cela pourrait être pire, car lors d’un test similaire réalisé par le Norvégien Elbil24, le Toyota bZ4x a même perdu plus de la moitié de ses capacités.

Jaguar I-Pace 

Dans l’enquête de Recurrent, la plupart des voitures ont montré une perte de capacité d’environ 20 %, ce qui reste très significatif et nécessite également une certaine vigilance de la part du conducteur pour les longs trajets : BMW i3 -24%, VW e-Golf -23%, Nissan Leaf -21%, Hyundai Kona -19% et Tesla Model S -19%.

Jaguar-i-pace

Un groupe de voiture s’est toutefois distingué avec une perte d’autonomie beaucoup plus faible : Tesla Model 3 -17%, Tesla Model X -17%, Tesla Model Y -17%. Et enfin, quelques voitures électriques ont semblé être à peine affectées par les températures glaciales comme l’Audi e-Tron (-8%) et la Jaguar I-Pace (-3%).

Différence de technologie

Comment expliquer ces grands écarts ? Tout d’abord, en raison des différences technologiques en matière de gestion thermique et énergétique, qui permettent à la batterie de fonctionner plus rapidement ou plus souvent dans des conditions idéales, ce qui est crucial pour obtenir une efficacité optimale de la batterie et donc une plus grande autonomie.

tesla-model-s-on-snow

En outre, l’utilisateur lui-même peut également exercer une influence importante en garant sa voiture électrique à l’intérieur dans un garage en hiver ou en la faisant préchauffer à une station de recharge peu avant le départ pour amener la batterie à la bonne température de fonctionnement. En hiver, rouler avec une électrique est plus que jamais un défi.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.