Les voitures auront aussi un réseau de fibres optiques

La voiture du futur (proche) aura un réseau de fibres optiques à bord, pour gérer les quantités toujours croissantes de données recueillies par les systèmes d'assistance à la conduite autonome.

Publié le 10 avril 2025
Temps de lecture : 3 min
Les voitures auront aussi un réseau de fibres optiques

L'équipementier allemand ZF pourrait commencer à produire des faisceaux de câbles à fibres optiques dès l'année prochaine. Ces câbles, dont la vitesse peut atteindre 50 gigabits par seconde, sont mieux adaptés à l'énorme quantité de données échangées entre les capteurs, les actionneurs et les unités de contrôle des voitures d'aujourd'hui. Cette nouvelle technologie est également mieux adaptée à l'infodivertissement et aux services connectés.

Un réseau en fibre optique présente également d'autres avantages. Il est plus léger qu'un réseau classique de câbles en cuivre ou en plastique. Étant donné qu'une voiture moderne est équipée d'environ 1,6 km de câbles, cela fait une grande différence.

download(1)

Il est également plus souple et, en ce sens, plus facile à installer et moins cher. Le groupe américain de matériaux Corning, qui travaille également sur cette technologie, évoque une réduction de prix de 30 à 50 %.

Autre avantage, les câbles à fibres optiques sont relativement insensibles aux interférences magnétiques. Ce n'est pas négligeable, compte tenu des efforts que les constructeurs automobiles doivent déployer pour que la voiture soit totalement exempte d'interférences au cours du développement, en raison de l'interaction de tous les composants et systèmes câblés et sans fil.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Un contrôle plus centralisé

Les quantités de données circulant dans une voiture moderne devraient être multipliées par dix d'ici la fin du siècle. Dans le même temps, on observe un mouvement vers un contrôle plus centralisé dans un ordinateur unique, plutôt que dans des modules séparés disséminés çà et là dans la voiture. Cela signifie que les données doivent pouvoir être transmises sur de plus longues distances, et les fibres optiques sont idéales pour cela.

Un câble en fibre optique transmet les données par le biais d'impulsions lumineuses, à une vitesse inférieure de 30 % seulement à celle de la lumière.

download

Il en existe deux types : à base de verre et à base de plastique. La variante en verre est celle qui peut transporter le plus de données, mais c'est aussi celle qui convient le moins, car elle est moins résistante aux vibrations. La variante en plastique le supporte mieux et est également plus facile à manipuler et à installer.

Par rapport aux câbles en cuivre, ce type de câble nécessite un peu plus de soin lors de l'installation dans l'usine, car ils sont fragiles par nature. En particulier sur une chaîne de production, où le temps est toujours limité, une attention particulière est nécessaire pour éviter des réparations difficiles, voire impossibles, par la suite.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Hans Dierckx Rédacteur automobile
Gocar marketplace
50.537 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Gocar marketplace
50.537 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.