Acheter une voiture ancienne est une démarche personnelle. Elle relève d’un intérêt particulier, d’un souhait de voyager autrement et d’accéder à une certaine notion de plaisir authentique. Si la volonté est là, autant l’embrasser, car elle est louable tandis qu’elle apporte aussi une dose d’oxygène en ces temps troublés que nous vivons. En cela, elle constitue même une belle échappatoire et donc, quelque part, un investissement qui fait sens.
Voiture ancienne ou de collection ?
Choisir un modèle qui vous plaît, qui vous rappelle éventuellement votre enfance ou qui vous propulse dans une époque que vous appréciez particulièrement est évidemment fondamental. Mais encore faut-il faire la différence entre voiture de collection et voiture ancienne. La voiture de collection est celle qui a au moins 30 ans. Elle fait donc partie de la catégorie reconnue par la loi des oldtimers et donne accès à toute une série de conditions particulières quant à l’immatriculation, l’assurance, la taxation, etc. Ce sont donc les voitures qui auront dans leur grande majorité le plus de valeur, mais aussi celles dont il faudra prendre le plus grand soin, car elles sont plus fragiles, plus chères à réparer et plus délicates à mener. La voiture ancienne est en revanche une voiture qui n’est plus d’actualité dans le sens où elle a disparu des catalogues depuis un certain temps. Le terme est large et il faut souligner que certains assureurs considèrent qu’une voiture est ancienne à partir de 10 ans. C’est sans doute un peu rapide. Mais retenez déjà que les youngtimers sont, contrairement à ce que le terme suggère, des voitures anciennes, dont l’âge est compris entre 15 et 20 ou 25 ans maximum. Celles-là sont moins rares, plus faciles à utiliser et plus résistantes au quotidien.
Quelle marque ?
Si vous avez une idée précise derrière la tête, alors passez au paragraphe suivant, car il y a peu de chance que vous soyez ouvert à la négociation. Pour les autres, il va de soi que quand le choix n’est pas arrêté, il faut bien réfléchir à la marque pour laquelle on optera. Tout d’abord, il est bienvenu que la marque en question existe encore sur le marché. Certaines marques comme les premiums allemands, mais aussi Peugeot ou Citroën disposent de département dédié aux modèles anciens, ce qui est un avantage pour se procurer des pièces ou simplement bénéficier de conseils. Et au plus le modèle est rare, au plus il sera conseillé de se tourner vers ces départements. Quoi qu’il en soit, renseignez-vous bien sur les blogs ou autres sites de passionnés ou même directement dans les clubs. Vous en apprendrez beaucoup et cela pourra aussi guider votre choix.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Quels critères ?
Quels sont les points d’attention sur lesquels insister lors de l’achat? Il est évident que la carrosserie est la première chose à examiner. Regardez avec attention si elle comporte des points de corrosion et n’hésitez pas à vous coucher dessous pour examiner le plancher. Car une belle carrosserie peut aussi cacher des misères. Or, ces réparations seront obligatoires et probablement aussi longues et coûteuses. Écoutez également le moteur tourner et soyez à l’affût du moindre bruit suspect, car les pièces anciennes sont particulièrement sensibles et vulnérables à la suie créée par le processus de combustion. Examinez ensuite le kilométrage et estimez-le en fonction du nombre d’années pour vous donner une idée sur le réalisme de la chose. Dernier conseil : le meilleur moyen de se faire une idée sur une voiture ancienne est aussi de discuter avec son propriétaire. De se faire expliquer les conditions dans lesquelles le véhicule a été utilisé, quelle est son histoire, etc… L’aspect humain joue aussi un rôle fondamental. Ne le négligez pas.
Vous êtes à la recherche d’une belle voiture classique ? Allez sur Autoclassic.be
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be