Électrique

La perte d’autonomie inéluctable d’une voiture électrique

C’est un fait, une voiture électrique a beaucoup de vertus. Mais sa batterie supporte mal les années qui passent.

Maxime Hérion Maxime Hérion | Publié le 20 oct. 2021 | Temps de lecture : 4 min

Alors que l’automobile électrique se développe à grande vitesse, la question des batteries est plus que jamais au centre des débats. Leur capacité reste de loin le problème numéro 1 aux yeux de nombreuses personnes.

Cependant, la question de leur tenue dans le temps est rarement posée, alors qu’elle est cruciale lorsqu’on envisage l’achat d’une voiture électrique et que l’on souhaite la conserver quelques années. Actuellement, les batteries sont généralement couvertes 8 ans et 160.000 km. Cependant, les garanties n’interviennent que si le SoH (State of Health) descend en-dessous de 66 à 75% de leur capacité maximale.

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Dégradation inévitable

Une batterie lithium-ion se dégrade chaque fois qu’on la charge ou qu’on la décharge, c’est inévitable. Suivant sa composition ou son utilisation, elle perd de sa capacité différemment. Il est donc difficile d’établir de façon certaine une règle, mais il est cependant possible d’établir quelques facteurs qui influent sur sa longévité.

1. Charge Rapide

fast charging

Une surchauffe de la batterie suite à une charge trop rapide peut endommager des cellules de celle-ci, ce qui a une influence sur son autonomie. Cependant, il semble que les batteries soient plus solides qu’on le pense.

Une étude a analysé 4 voitures électriques identiques dont 2 étaient chargées uniquement grâce à des bornes rapides. Au terme de 65.000 km, les batteries de celles-ci ne présentent qu’une usure plus élevée de 3% par rapport à celles qui ont été raccordées à une prise domestique.

2. Température extérieure

Il semble que les conditions climatiques soient un facteur important d’usure. Les cellules d’une voiture exposée à une forte chaleur souffrent. Un véhicule qui est stationnée par des températures basses va perdre temporairement de sa capacité et se rechargera beaucoup moins vite.

3. Kilométrage de la voiture

C’est normal, plus la voiture roule, plus le nombre de cycles de charges est élevé, est plus la batterie s’use.

4. Temps qui passe

Le temps qui passe a plus d’emprise sur l’état des batteries que le kilométrage. Ce qui explique en partie la rapide perte de valeur sur le marché de l’occasion des voitures électriques.

Que faire pour éviter cette usure ?

  • Essayer de laisser la voiture branchée le plus possible pendant les périodes d’immobilisation.
  • Ne pas descendre sous les 20% de charge.
  • Essayer de charger la voiture avec du courant alternatif qui est moins cher.
  • Si possibilité, préconditionner la voiture 10 minutes avant de l’utiliser.

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