Partir en vacances en voiture électrique est de moins en moins contraignant, car les stations de recharge rapides sont de plus en plus nombreuses, ce qui permet de réduire le temps perdu lors des recharges. En revanche, pour les amateurs de camping qui partent avec une caravane, la contrainte du voyage en voiture électrique reste très contraignante puisque l’autonomie est fortement dégradée en raison du poids à tracter et, bien entendu, de l’aérodynamique de frigo normand de la petite maison sur roue.
Pour néanmoins convaincre les vacanciers et les amateurs de camping en particulier, certains constructeurs se montrent particulièrement ingénieux. C’est le cas de Lightship, un jeune constructeur de caravanes fondé en 2020 par Ben Parker et Toby Kraus, deux anciens employés de Tesla. L’entreprise vient en effet de présenter un tout premier concept, la L1, une caravane d’un genre nouveau qui garantit aucune perte d’autonomie pour le véhicule électrique qui la tracte. Vraiment ?
Ses moteurs et sa batterie
Si la L1 n’engendre aucune surconsommation, c’est pour une bonne raison : celle-ci dispose de sa propre batterie et de ses propres moteurs tandis qu’elle mise aussi sur un design particulièrement audacieux pour réduire les contraintes aérodynamiques.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
L’engin embarque ainsi une batterie de 77 kWh ainsi qu’un moteur qui permet selon les tests de ne rien perdre en autonomie. Mieux : certains véhicules auraient même gagné en autonomie. Pas mal comme idée, mais cela signifie aussi qu’à la station de recharge il faudra se brancher deux fois. Le prix sera donc doublé. En outre, le constructeur n’indique rien sur la rapidité de recharge de sa L1. On imagine qu’une charge rapide sera possible, sinon, quel est l’intérêt ?
Ce modèle de démonstration vient de rentrer en production et son nom définitif sera AE.1 Cosmos Edition. Hâte d’en acquérir une ? Très simple, il suffit de faire un dépôt de 7.500 dollars et de payer le solde à la réception. Mais sachez quand même que le prix total est de 250.000 dollars, un sacré tarif pour une caravane ! Cela dit, il s’agit d’une édition limitée à 50 exemplaires et Lightship construira d’autres modèles par la suite. Le modèle actuel est de type dépliant et il accueille 4 personnes dans des conditions de luxe manifeste comme en témoignent les images.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be