Une entreprise chinoise spécialisée dans les batteries, la start-up Greater Bay Technology affirme avoir surmonté l’un des principaux obstacles auxquels se heurtent les propriétaires de voitures électriques : la perte de puissance et d’autonomie des batteries dans les climats froids. En effet, on sait que les batteries craignent le froid et perdent nettement en performances (on parle d’une perte de 30 à 50% d’autonomie par temps très froid).
Et justement, l’entreprise aurait mis au point un nouveau type de cellule, baptisé Phoenix, et construite à partir de matériaux supraconducteurs et d’une gestion thermique capable de réchauffer la batterie de -20°C à 25°C en seulement 5 minutes sur la zone qui va de 0 à 80% (SoC), et ce avec des tensions qui peuvent varier entre 300 et 1.000 volts.
Une recharge en 6 minutes seulement
Huang Xiangdong, cofondateur et président de Greater Bay Technology, a précisé que ce mode de préchauffage permettait à la batterie lithium-ion de fonctionner dans des conditions idéales et d’être rechargée en 6 minutes indépendamment des conditions climatiques. « Qu’il fasse chaud ou froid, l’autonomie de la batterie Phoenix n’en sera pas affectée », a ajouté Huang Xiangdong, ce qui laisse peut-être aussi augurer une meilleure longévité à long terme puisque la chaleur endommage aussi les cellules.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
La start-up Greater Bay Technology est une spin-off du constructeur automobile public Guangzhou Automobile Group qui doit se frotter aux autres ténors du secteur qui investissent aussi massivement dans le développement de nouvelles technologies batterie (BYD, etc.). Greater Bay Technology a des chances d’aller loin, car il s’agit d’une start-up licorne, c’est-à-dire déjà valorisée à plus d’un milliard de dollars, ce qui en dit long sur la confiance que lui accordent les investisseurs.
500 km en 15 minutes et bientôt 1.000
Greater Bay Technology n’est plus à la phase de développpement, car cette nouvelle structure de batterie est déjà utilisée sur le SUV V Plus de la marque Aion qui est la plus vendue en Chine après BYD et Tesla. Sur ce modèle, la batterie Phoenix peut actuellement être rechargée complètement en 15 minutes (0-100%) pour une autonomie totale de 500 km (borne rapide courant DC).
Il s’agit donc d’aller plus loin désormais et de pousser ces nouveaux développements pour atteindre les 1.000 km d’autonomie dès l’an prochain (une usine est en cours de construction) et une durée de vie garantie de 10 ans et… 800.000 km ! La voiture électrique deviendra-t-elle meilleure qu’un tout bon Diesel ? À voir…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be