Jusqu’ici, la recharge lors des longs voyages en voiture électrique était complexe. En effet, même si des pass existent déjà, il valait mieux disposer de plusieurs cartes d’opérateurs différents pour être certain d’accéder aux bornes de recharge rapides. Dans ce contexte, Tesla disposait toujours d’une longueur d’avance grâce à son réseau de superchargeurs très bien maillé et facilement accessibles aux propriétaires de la marque américaine.
Mais tout cela est en passe de changer. En effet, les choses s’annoncent beaucoup plus simples dès cet été pour celles et ceux qui voyagent en voiture électrique. Car après le regroupement de 13 opérateurs publics le mois dernier, ce sont quatre grands acteurs de la recharge ultrarapide qui viennent de s’associer, donnant ainsi naissance à la Spark Alliance et... au plus grand réseau de recharge d'Europe .

Plus facile
Ce consortium regroupe quatre grands opérateurs de recharge européens, à savoir Atlante, Electra, Fastned et Ionity. Leur objectif : simplifier l’expérience utilisateur en permettant aux utilisateurs de trouver des bornes de recharge rapides plus facilement, sans devoir sélectionner les opérateurs préférés à travers les applications. Concrètement, cette union permet aux possesseurs de voitures électriques de recharger et de payer dans n'importe quelle station de ces quatre marques en utilisant leur application de recharge habituelle. Plus besoin donc d’une collection d’accès.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Grâce à cette collaboration, ce sont donc 1.700 stations de recharge et plus de 11.000 bornes ultrarapides qui sont accessibles à travers 25 pays européens, soit autant, voir un peu plus que le réseau de superchargeurs de Tesla (900 stations et 11.000 bornes). « Conduire et recharger un véhicule électrique doit apporter de l’enthousiasme et pas du stress », a expliqué Jeroen van Tilburg, PDG de Ionity (le réseau rassemble BMW Group, Mercedes-Benz, Hyundai, Kia, Ford Motor Company et Volkswagen).

Quels prix ?
Pour le patron d'Electra, ce partenariat s'inscrit aussi dans la perspective du rapport Draghi, publié l'an dernier au sujet de la compétitivité de l'Union européenne et qui « demandait plus de coopération entre entreprises » du continent. On ne peut aussi s’empêcher de penser que ces quatre acteurs ont aussi vu une opportunité avec le contexte politique actuel et notamment dans le fait que Tesla souffre aujourd’hui d’un désaveu de la part des consommateurs européens (les ventes de tesla ont chuté de 70% en mars 2025 rien qu’en Belgique). Tesla ne fait d’ailleurs pas partie de l’alliance.
Les automobilistes pourront profiter de cette alliance dès cet été, ce qui tombe bien pour les départs en vacances. Par contre, les quatre acteurs n’ont pas indiqué quelle serait leur politique de prix. Jusqu’ici, ils sont tous plus chers que les superchargeurs dont le coût au kWh oscille entre 38 et 53 eurocents en fonction de la plage horaire de la journée. Fastned annonce 73 eurocents au kWh, 29 eurocents pour Electra (mais avec un abonnement mensuel), 59 eurocents pour Ionity (sans abonnement) et 43 eurocents pour Atlante (avec abonnement mensuel). À voir si une tarification commune sera adoptée ou pas.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be