ESSAI Alfa Romeo Junior Ibrida 2025 : le retour aux affaires ?

Né sous le nom « Milano », puis rapidement rebaptisé « Junior », le petit SUV d’Alfa Romeo est disponible avec une mécanique 1.2 essence à hybridation légère. Cette version d’entrée de gamme peut-elle relancer les ventes confidentielles du constructeur italien depuis quelques années ? C’est ce que nous avons cherché à savoir.

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Publié le 11 avril 2025
Temps de lecture : 5 min
ESSAI Alfa Romeo Junior Ibrida 2025 : le retour aux affaires ?

L’Alfa Romeo Junior, c’est avant tout une révolution au sein du constructeur italien car il adopte les nouveaux codes stylistiques qui seront appliqués à ses futurs modèles. Fini les formes d’antan, l’heure est désormais au lignes tranchées, comme en témoigne la poupe qui est coupée net, comme un hommage aux voitures à coffre d’antan. Mis en avant, le Scudetto (disponible en deux versions : Progresso avec le motif en serpent et Leggenda avec le nom de la marque), cette calandre en triangle inversé rompt avec le passé, comme une preuve qu’Alfa Romeo veut changer. Ce Junior n’est pas déplaisant à regarder, lui qui est assez musclé et qui ne fait que 4,17 m de long. Il faut juste s’adapter à sa modernité, et oublier les Alfa sensuelles d’antan.

JuniorIbrida-Exteriors (1)

Plastiques durs

On peut saluer le travail des designers qui ont fait en sorte que le Junior ne ressemble à aucun autre modèle du groupe Stellantis (Fiat 600, Jeep Avenger etc.) dont elle partage la plateforme CMP. Dans l’habitacle par contre, on retrouve plus d’éléments déjà vus comme le sélecteur de vitesses ou le système d’infodivertissement. Heureusement, le design de la planche de bord est inspiré avec une double caquette de compteurs, un écran central tourné vers le conducteur et une console centrale imposante. Par contre, on peut regretter la présence de nombreux plastiques durs qui ne donnent pas vraiment un aspect qualitatif à l’habitacle.

JuniorVeloce-Interiors (1)

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Habitabilité moyenne

Pas de miracle : l’habitabilité n’est pas la qualité principale du Junior, surtout à l’arrière à les genoux se retrouvent coincés contre le dossier des sièges avant. Le tunnel de transmission, très présent, est embêtant pour le passager qui prend place au milieu mais la garde au toit est suffisante. Si le design intérieur est réussi, on peut tout de même pointer le manque d’espace de rangements. De son côté ; le coffre est plutôt généreux avec une capacité de 415 litres.

JuniorVeloce-Interiors (2)

Entrée de gamme

A ses débuts, le Junior n’était disponible qu’en version électrique Veloce de 280 ch, il a ensuite été proposé avec une mécanique plus grand public de 156 ch, ainsi qu’en déclinaison Ibrida de 136 ch qui constitue la porte d’entrée de la gamme avec un prix de 29.200 €. C’est celle-là qui nous intéresse aujourd’hui et qui semble vouée à être la plus vendue.

Sous son capot, on retrouve le moteur 3 cylindres d’une cylindrée de 1,2 litres, déjà vu dans bon nombre de modèles du groupe Stellantis. Enfin doté d’une chaîne de distribution, il est équipé d’une hybridation 48V qui consiste en un moteur d’une puissance de 28 ch intégré dans la boîte de vitesses à double embrayage 6 rapports. Celui-ci vient en aide au moteur thermique et, grâce à une petite batterie d’une capacité de 0,9 kWh, le Junior peut rouler en 100% électrique sur quelques centaines de mètres.

JuniorVeloce-Interiors

Pas sportif

Le tout développe une puissance combinée de 136 ch et un couple de 230 Nm. Pour une Alfa Romeo, les performances nous ont un peu laissé sur notre faim avec un 0 à 100 km/h en 8,9 secondes. En réalité, c’est surtout la latence du système hybride qui est désagréable, avec un moteur thermique qui vibre lorsqu’il se met en route, une boîte de vitesses rapidement larguée lors des relances et de multiples à-coups en ville.

Manquant de fluidité, l’hybridation se fait quelque peu oublier lorsqu’on opte pour le mode de conduite Dynamic mais il faut toujours faire avec la régénération assez forte dès qu’on lâche l’accélérateur, et celle-ci n’est malheureusement pas paramétrable. La direction est par contre assez précise, le Junior s’inscrit bien dans les courbe grâce à un train avant aux réglages affutés, alors que l’arrière semble vissé à la route. Revers de la médaille, les suspensions peuvent se montrer à ses sèches à cause d’une filtration assez limitée. Côté consommation, nous avons enregistré une moyenne d’un peu plus de 6l/100 km sur un parcours mixte.

Conclusion

Avec le Junior, Alfa Romeo se donne les moyens de réussir sur un marché concurrentiel. Attachant mais non dénué de défauts, ce SUV compact vendu à prix correct est une bonne surprise. Nous aimerions juste une version avec une trentaine de chevaux supplémentaires pour retrouver les performances et les sensations d’un modèle au Cuore Sportivo.

JuniorIbrida-Exteriors (4)
Qualités
  • Look original
  • Prix intéressant
  • Comportement
  • Coffre spacieux
Défauts
  • Système hybride manquant de fluidité
  • Régénération non réglable
  • Amortissement ferme
  • Peu d’espace aux jambes à l’arrière
JuniorIbrida-Exteriors (3)

Alfa Romeo Junior Ibrida : spécifications

Moteur : essence, 3 cylindres, 1.199 cm3 ; moteur électrique avant. Puissance totale combinée : 136 ch et 230 Nm, batterie lithium-ion
Transmission : roues avant
Boîte de vitesses : automatique à double embrayage 6 rapports
L/l/H (mm) : 4.173/ 1.781 / 1.539
Poids à vide (kg) : 1.230
Volume du compartiment à bagages (l) : 415
De 0 à 100 km/h (sec) : 8,9
Vitesse maximale (km/h) : 206 km/h

Consommation mixte WLTP (l/100 km) : 4,6
CO2 : 111 à 1118 g/km
Prix : 29.200 euros
Taxe de mise en circulation : Flandre : 229,11 euros ; Wallonie et Bruxelles :  323,27 euros
Taxe de circulation : Flandre : 59,05 euros ; Wallonie et Bruxelles : 123 euros
Écomalus Wallonie : 0 euros

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Par Maxime Hérion Journaliste
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