ESSAI Dacia Bigster (2025) : le haut de gamme abordable

Avec le Bigster, Dacia s’offre un SUV haut de gamme destiné à jouer les trouble-fête sur le segment C. Avec ses qualités indéniables et prix « canon », il va faire du mal là où il va passer !

9 / 10
Publié le 1 avril 2025
Temps de lecture : 6 min
ESSAI Dacia Bigster (2025) : le haut de gamme abordable

Au premier abord, il est facile de confondre le Dacia Bigster avec son petit frère Duster. Le lien de parenté est évident mais le nouveau venu est d’un autre format. Son empattement gagne 4 cm et il est au total 23 cm plus long que le Duster pour atteindre 4,57 m de long, de quoi conquérir le segment C. Afin de limiter les coûts de développement, Dacia a développé son Bigster sur la plateforme CMF-B déjà utilisée par de nombreux modèles de Renault afin de, comme nous allons le voir, de proposer un prix de vente très intéressant.

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Beaucoup de prestance

En ce qui concerne le style, Dacia n’a donc pas pris de risques et on retrouve dans les grandes lignes le style qui a fait le succès du Duster. Si l’on met la main au portefeuille, le Bigster peut recevoir de jantes de 19 pouces ou une peinture deux tons qui lui donnent encore plus de prestance. Le constructeur roumain met un point d’honneur à assurer la durabilité de son nouveau modèle en l’équipant par exemple d’éléments de protection qui sont teints dans la masse, ceci afin d’éviter toute décoloration lors d’un contact.

Bigster_Journey (3)

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Pas de bluff

Chaque chose vaut son prix. Ce proverbe s’applique particulièrement bien au Bigster qui n’essaie pas de tricher. Son habitacle est fait principalement de plastiques durs, mais il n’essaie pas de se faire passer pour ce qu’il n’est pas comme certains concurrents. Si l’aspect des matériaux n’est donc pas le principal atout, les assemblages sont néanmoins très corrects et la finition est très correcte.

De série, le Bigster dispose d’un combiné d’instrumentation numérique de 7 pouces (10 sur les finitions les plus élevées) et d’un écran central de 10,1 pouces qui commande un système multimédia simple, mais complet. Les finitions haut de gamme reçoivent une console centrale placée en hauteur dans laquelle on retrouve un chargeur à induction et un compartiment réfrigéré. Pour la première fois chez Dacia, le Bigster dispose d’un siège conducteur électrique. Etrangement, seuls les réglages en hauteur et l’inclinaison du dossier sont concernés, le déplacement en profondeur restant manuel. Bon point par contre pour Dacia qui continue à proposer des commandes physiques bien plus facilement utilisables au quotidien que le « tout numérique » que certains constructeurs proposent.

Bigster_Journey (2)

De la place à revendre

Le point fort du Bigster par rapport au Duster est évidemment son habitabilité qui progresse à l’arrière au niveau des jambes. La banquette n’est malheureusement pas plus large et l’on se sent à l’étroit lorsque trois adultes y sont installés. Etrangement, alors que la presse automobile croyait que le Bigster serait un SUV 7 places, seuls 5 personnes peuvent finalement y prendre place. Le bon côté de ce choix est que le coffre est vraiment immense, avec une capacité variant de 667 litres (546 pour la version Hybrid) à 1.937 litres lorsque le dossier de banquette arrière est rabattu. Ce dernier est fractionnable 40/20/40 et il est possible d’ouvrir sa seule partie du milieu pour glisser des objets de 2,7 m de long. Si tous ces rangements ne suffisent pas, Dacia propose des accessoires YouClip qui permettent d’accrocher des objets en plusieurs endroits de l’habitacle.

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Offre mécanique limitée

Le Bigster est disponible avec un moteur 1.2 TCe 130 associé à la boîte manuelle et à la transmission intégrale, alors que le 1.2 TCe 140 voit sa puissance distribuée aux seules roues avant. Ces deux blocs identiques mais aux réglages différents pour des questions d’émissions de CO2 disposent d’une hybridation légère 48V.

Il est également possible d’opter pour la motorisation Hybrid 155 autorechargeable, composée d’un moteur thermique 4 cylindres 1.8 d’origine Nissan, d’un moteur électrique et d’un alterno-démarreur, ainsi que d’une batterie d’une capacité de 1,4 kWh. Le tout s’adjoint les services d’une boîte de vitesses automatique à crabots qui compte 4 vitesses en thermique et 2 en mode électrique.

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Boîte hésitante

Bien insonorisé, le Bigster Hybrid 155 fait tout à fait son job sur la route avec des accélérations qui n’ont rien de ridicules et une moyenne de consommation sur les routes départementales françaises de notre essai se situant à 4l/100 km, un exploit pour un véhicule de ce calibre. Même si elle a été reprogrammée depuis ses débuts, la boîte automatique à crabots reste toujours un mystère quant dans son fonctionnement. Si elle peut se montrer fluide à certains moments, elle est également capable de faire preuve de beaucoup d’hésitations en phases d’accélérations et on a impression que l’électronique qui régit ses lois de passages de rapport n’est pas en phase avec les conditions de roulage. C’est dommage, mais ce n’est pas du tout handicapant lorsqu’on adopte une conduite en bon père de famille.

Le comportement du Dacia Bigster est une bonne surprise avec des mouvements de caisse maîtrisés alors que l’on aurait pu craindre un amortissement trop souple. La direction n’est pas trop assistée et assez directe et la voiture fait preuve d’un comportement sain même lorsqu’on force le trait, ce qui n’est pas la vocation de ce SUV familial.

Pack_Sleep

Conclusion

A l’usage, le Bigster est heureuse surprise car il fait preuve d’une bonne homogénéité et son gabarit est dans le « juste milieu », car ni trop grand ni trop petit. Dacia oblige, la magie opère lorsqu’on découvre le tarif de cette voiture qui est proposée à partir de 23.990 € en version TCE 140 et à partir de 28.990 € dans sa déclinaison Hybrid 155. Pour ce tarif, c’est très simple : aucun autre constructeur ne fait mieux pour l’instant.

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Qualités
  • Prix sans concurrence
  • Habitabilité
  • Consommation basse (Hybrid 155)
  • Look sympa
Défauts
  • Boîte hésitante (Hybrid 155)
  • Pas de version 7 places

Dacia Bigster Hybrid 155 : spécifications

Moteur : essence, 4 cylindres, 1.798 cm3, 107 ch ; moteur électrique avant. Puissance totale combinée : 156 ch et 170 Nm, batterie lithium-ion
Transmission : roues avant
Boîte de vitesses : automatique à crabots 4 + 2 rapports
L/l/H (mm) : 4.570/ 1.813 / 1.662
Poids à vide (kg) : 1.940
Volume du compartiment à bagages (l) : 546-1.851
De 0 à 100 km/h (sec) : 9,7
Vitesse maximale (km/h) : 180 km/h

Consommation mixte WLTP (l/100 km) : 4,6
CO2 : 104 à 106 g/km
Prix : 29.990 euros
Taxe de mise en circulation : Flandre : 232,01 euros ; Wallonie et Bruxelles :  1239 euros
Taxe de circulation : Flandre : 65,57 euros ; Wallonie et Bruxelles : 323,27 euros
Écomalus Wallonie : 0 euros

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Par Maxime Hérion Journaliste
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