ESSAI Volkswagen Tayron : de l’espace à revendre

Le Volkswagen Tiguan Allspace n’est plus ! C’est le Tayron qui est désormais le plus grand SUV de la gamme derrière le Touraeg, avec ses 7 places et un coffre qui ne manque pas de volume de chargement.

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Publié le 14 mars 2025
Temps de lecture : 5 min
ESSAI Volkswagen Tayron : de l’espace à revendre

En soi, le Volkswagen Tayron n’est pas une nouveauté car il est déjà vendu sur le continent américain et en Chine depuis quelques temps. Cependant, ces deux marchés disposent de leur propre version spécifique, et la marque allemande a développé pour l’Europe un véhicule différent, imaginé et construit à Wolfsburg. Basé sur la plateforme EQB evo utilisée par le Tiguan, le Tayron s’apparente à une version allongée de ce dernier même si aucun panneau de carrosserie (sauf les rétroviseurs) n’est commun aux deux véhicules.

Long de 4,79 m, soit 25,3 cm de plus que le Tiguan, le SUV est imposant, une impression que l’on doit à son grand empattement lui donnant une belle habitabilité. C’est surtout en deuxième rangée que l’espace aux jambes est appréciable et que la différence de 11,4 cm par rapport au petit frère Tiguan se fait ressentir. La botte secrète du Tayron, ce sont ses deux places supplémentaires dans le coffre, sauf pour la version PHEV dont les batteries rendent cette configuration impossible. L’avantage, c’est que l’espace n’y est pas compté et qu’un adulte peut y prendre ses aises sans problème. Le coffre n’est pas en reste avec une capacité de 850 litres (705 sur la PHEV) à 1.905 litres (1.915). De quoi y ranger un éléphanteau !

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Retour aux commandes physiques

Mieux fini que celui du Tiguan, l’habitacle dispose d’un éclairage d’ambiance qui souligne la belle qualité des matériaux utilisés. Parmi les points marquants de cet univers cosy, on peut signaler le retour des commandes physiques sur le volant bien plus pratiques que les fonctions haptiques utilisées par d’autres modèles de Volkswagen, ainsi que les sièges ergonomiques qui offrent des fonctions de massage très appréciables à l’avant. L’écran central de 12,9 pouces (15 en option) offre un fonctionnement plutôt intuitif et une dispose de raccourcis pour les fonctions les plus utilisées.

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Large choix de motorisations

Pour mouvoir ce gros véhicule, Volkswagen a prévu le bloc essence 1.5 TSI mHEV de 150 ch, le 2.0 TSI en version 204 ou 265 ch et le moteur diesel 2.0 TDI 150 ou 193 ch. Enfin, Le Tayron est également disponible en version PHEV eHybrid de 204 ou 272 ch. Toutes les mécaniques sont associées à la boîte de vitesses DSG à double embrayage 7 rapports. Les déclinaisons TSI et TDI sont également disponibles avec la transmission intégrale 4 Motion.

Très silencieux dans son fonctionnement, le Tayron eHybrid dans sa version 272 ch est capable de parcourir jusqu’à 100 km dans son mode 100% électrique. Son couple de 400 Nm fait que les accélérations sont franches avec un 0 à 100 km/h en 7,3 secondes et une vitesse de pointe de l’ordre de 215 km/h. S’il est possible de tenir un rythme très soutenu, sa masse élevée (1.948 kg) se rappelle vite à votre bon souvenir, surtout dans sur les routes sinueuses de l’arrière-pays niçois où nous avons fait notre essai. Lorsque le moteur thermique d’1,5 litres est fonctionnement, la boîte DSG a tendance à donner des à-coups et se montre vite dépassée dans les phases d’accélération. C’est clair, le Tayron préfère être mené en bon père de famille, il s’agit d’un gros SUV familial après tout !

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Suspensions DCC

Le confort à bord est assuré par des amortisseurs à double chambre de la suspension DCC qui offre au SUV à la fois une grande souplesse et des mouvements de caisse maîtrisés. Avec une recharge à une puissance maximale de 50 kW en courant continu, cette version eHybrid peut s’utiliser au quotidien pratiquement exclusivement en version électrique.

Nous avons eu également la possibilité de prendre le volant de la version 1.5 TSI mHEV qui malgré sa puissance modeste (150 ch), tire son épingle du jeu de façon tout à fait satisfaisante. Comme dans le Tiguan, on peut regretter le côté très sonore du bloc thermique lorsqu’il grimpe dans les tours, perturbant la quiétude à bord.

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Conclusion

Spacieux et confortable, le Volkswagen Tayron est indéniablement bien né. Reste que son tarif débutant à 52.110 € en version mHEV et à 58.280 € en déclinaison eHybrid est salé et ce, alors qu’on n’est que sur des finitions d’entrée de gamme. Pour l’exécution R-Line la plus jolie, le tarif grimpe jusqu’à 68.230 €…hors options ! Le Tayron ne s’adresse donc pas au commun des mortels lui qui se veut très premium.

 

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Volkswagen Tayron eHybrid 272 ch : spécifications

Moteur : essence, 4 cylindres, 1.498 cm3, 176 ch ; moteur électrique avant. Puissance totale combinée : 272 ch et 400 Nm, batterie NMC

Transmission : roues avant

Boîte de vitesses : automatique à 7 rapports
L/l/H (mm) : 4.792/ 1.853 / 1.666
Poids à vide (kg) : 1.948
Volume du compartiment à bagages (l) : 705-1.915
De 0 à 100 km/h (sec) : 7,3
Vitesse maximale (km/h) : 215 km/h

Consommation mixte WLTP (l/100 km) : 0,4
CO2 : 10 à 11 g/km
Prix : 66.320 euros
Taxe de mise en circulation : Flandre : 232,01 euros ; Wallonie et Bruxelles :  123 euros
Taxe de circulation : Flandre : 65,57 euros ; Wallonie et Bruxelles : 323,27 euros
Écomalus Wallonie : 0 euros

Qualités
  • Habitabilité, coffre
  • Vrai 7 places (sauf eHybrid)
  • Confort
  • Autonomie électrique (eHybrid)
Défauts
  • Prix élevé
  • Encombrement
  • Boîte DSG lente
  • Masse

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En savoir plus sur
Par Maxime Hérion Journaliste
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