En 2021, Hyundai a présenté la Casper, un véhicule à vocation urbaine, destiné au marché coréen. Basé sur la plateforme de l’I10, celui bénéficie de motorisations thermiques. Cependant, le constructeur a vu en ce modèle une base intéressante pour développer une version électrique, capable de rivaliser en Europe avec les voitures électriques les moins chères du marché comme la Citroën Ë-C3 ou la Dacia Spring. Au final, il aura fallu près de quatre ans pour voir arriver l’Inster dont le look s’inspire directement de celui de la Casper.
On est face à un véhicule assez étroit, à ligne carrée et aux détails plutôt déroutants comme les feux en forme de pixels, les optiques ronds placées très bas. Heureusement, les passages de roues élargis arrivent à gommer en partie l’étroitesse de la voiture qui au final a l’air plus grande qu’elle n’est, elle qui ne mesure que 3,82 m de long et 1,61 m de large. A l’arrière, on retrouve un bandeau lumineux avec des pixels, une constante sur les modèles électriques de Hyundai. Le tout ne manque assurément pas de peps et d’originalité, en témoignent les nombreux passants qui se sont retournés sur notre passage durant l’essai.

Détails intéressants
Malgré ses dimensions réduites, l’Inster est spacieuse et se montre pleine de ressources. Les espaces de rangement sont nombreux au niveau de la planche de bord et la voiture regorge de petites astuces comme les sièges arrières réglables en profondeur individuellement sur une distance de 16 cm, dont le dossier se rabat en plancher presque plat. La capacité varie alors de 238 litres (favorisant l’espace aux jambes à l’arrière) à 1.050 litres lorsque la banquette est repliée, dégageant un espace de 2,20 m de long !
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Disponible en 4 niveaux de finition, l’Inster est généreuse sur l’équipement avec un éclairage d’intérieur LED, des sièges avant qui semblent ne faire qu’un avec en prime un double porte-gobelets au milieu ou encore la possibilité d’ajouter des inserts de portes personnalisés. Comme les autres modèles de Hyundai, l’Inster peut disposer de deux écrans de 10,25 pouces avec des fonctionnalités inédites sur ce segment comme l’affichage des images des angles morts dans le combiné d’instrumentation et ce, lorsqu’on actionne les clignotants. On peut également souligner la fonction V2L qui permet d’alimenter des appareils électriques.

Deux choix de motorisations
Hyundai a prévu deux batteries à la capacité différente, ainsi que deux niveaux de puissance. En entrée de gamme, on retrouve un accumulateur de 42 kWh qui alimente un moteur de 97 ch et 147 Nm. La seconde version est équipée d’une batterie de 49 kWh et d’un groupe propulseur de 115 ch dont le couple n’évolue pas : 147 Nm. L’autonomie annoncée est de respectivement 327 et 360 km.
En courant alternatif, il faut 4h pour recharger la petite batterie et 4h45 pour la grosse à une puissance de 11 kW. Sur une borne rapide en courant continu, l’Inster tolère un maximum de 87 kW, ce qui lui permet de passer de 10 à 80 % de sa batterie en une trentaine de minutes. Des performances qui sont dans la moyenne, sans plus.

Amusante
Alors que l’Inster nous plaisait déjà à l’arrêt, l’essayer a été une révélation. Très réactive grâce à sa masse contenue de 1.380 kg, elle se montre vraiment amusante à conduite et ce, malgré une puissance (115 ch dans le cas de notre voiture d’essai) modeste, le plaisir est au rendez-vous avec des accélérations vigoureuses et une direction assez directe qui renforce le sentiment de vivacité de l’ensemble.
Bien insonorisée, la petite coréenne n’est jamais éprouvante, même sur les longues distances autoroutières. Un tantinet ferme sur les routes dégradées, l’amortissement est peut-être la seule chose critiquable, que l’on doit en grande partie aux jantes de 17 pouces qui équipent la voiture essayée. Lors de notre essai qui s’est déroulé avec des températures largement positives, la consommation moyenne a tournée de 15 kWh/100 km, pour une autonomie réaliste de 300 km.

Conclusion
Si elle n’a peut-être pas le charme de modèle comme la Renault 5 ou la Fiat 500, la Hyundai Inster a beaucoup pour plaire, à commencer par ses nombreux détails pratiques. Ce que l’on aime surtout, c’est sa vivacité et son format passe-partout. Vendue à partir de 24.499 € dans sa version Core 97 ch et à partir de 31.799 € dans la déclinaison 115 ch Edge de notre essai, elle n’est pas donnée mais son homogénéité en fait une des meilleures de sa catégorie sur le marché.

La Hyundai Inster 49 kWh en chiffres
Moteur : 1 moteur électrique, 115 ch et 147 Nm, batterie lithium-ion
Transmission : roues avant
Boîte de vitesses : réduction unique
L/l/h (mm) : 3.825/1.610/1.575
Poids à vide (kg) : 1.380
Volume du coffre (l) : 238 à 1.059
Batterie (kWh) : 49
0 à 100 km/h (sec) : 10,6
Vitesse maximale (km/h) : 150 km/h
Autonomie (WLTP, km) : 360 (jantes 17’)
Consommation (WLTP, kWh/100 km) : 15,1(jantes 17’)
CO2 : 0 g/km
Prix : 31.799 euros
Taxe de mise en circulation : Flandre : 0 euro, Wallonie et Bruxelles : 61,50 euros
Taxe de circulation : Flandre : 0 euro, Wallonie et Bruxelles : 100,98 euros
- Format compact
- Vivacité
- Modularité
- Look rafraîchissant
- Prix élevé
- Amortissement ferme avec jantes 17’
- Alertes aides à la conduite horripilantes
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