Porsche 911
Au Salon de Francfort 1963, Porsche présente la 901, le modèle qui succède à la 356. En septembre 1964, la production en série de la 901, équipée d’un moteur 6 cylindres à plat de 2 litres, débute et en octobre, cette voiture est à son tour dévoilée au salon de Paris. C’est alors que Peugeot attaque la firme allemande en invoquant le fait que les dénominations à trois chiffres avec un 0 au milieu lui sont réservées. Porsche n’a alors d’autre choix que de rebaptiser la voiture 911. Aujourd’hui, quelques exemplaires avec les logos d’origine subsistent encore et sont de véritables collectors, tout comme les catalogues qui avaient déjà été imprimés.
Fiat Panda
En 2003, Fiat dévoile son petit modèle citadin appelé « Gingo », une appellation choisie pour s’affranchir de la Panda première du nom et de la Seicento. Le monde afflue sur le stand de la marque au salon de Genève, des centaines de dossier de presse sont distribués mais à quelques dizaines de mettre de là, la colère gronde. En effet, les décideurs de Renault trouvent l’appellation de la nouvelle Fiat trop proche de celle de leur modèle, la Twingo. Alors que la marque française fait savoir publiquement son mécontentement, Fiat fait la sourde oreille et imprime des milliers de catalogues. Des gadgets au nom de la Gingo sont également distribués, ce qui ne fait qu’accroître les tensions entre les deux constructeurs. Alors que les premières voitures sortent des chaînes de production, Fiat fini par plier sous la pression. Un mois avant la livraison des premiers exemplaires de la Gingo, celle-ci fini tout simplement par prendre le nom de Panda !
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Tesla Model 3
Plus récemment, Tesla a également été obligé de changer le nom d’un de ses modèles. Initialement, il était prévu que les appellations des voitures du constructeur réunies devaient former le mot « sexy ». En toute logique, après la Model S, la Model E devait arriver dans la gamme. C’était toutefois sans compter le fait que Ford avait donné ce nom à son département chargé de développer des voitures électriques. De plus, le constructeur à l’ovale bleu essaie d’éviter par tous les moyens que d’autres marques adoptent un nom proche de son mythique Model T. Sous la contrainte d’une action en justice, Tesla a finalement rebaptisé sa Model E en Model 3.
Tata Tiago
En 2015, le constructeur indien Tata a annoncé commercialisé la Zica, une citadine 5 portes compacte que le public a pu admirer au salon de New-Delhi. Acronyme de « Zippy Car », ce nom a été peu de temps après rendu tristement célèbre par le virus Zika, transmis par les moustiques tigres, qui a touché de nombreuses personnes en Amérique centrale, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Dépités, les responsables marketing de Tata ont alors fait appel à une société spécialisée dans les appellations commerciales afin de donner un nouveau nom à la Zica, commercialisée depuis quelques mois. Après quelques semaines de recherches, celle-ci est devenue la Tata Tiago, encore en production à ce jour.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be