Certaines voitures sont intimement liées à des souvenirs. Pour ma part, la première rencontre avec une Lancia Thema 8.32 a eu lieu à la fin des années 80 dans la salle d’exposition d’un garage local lors de portes ouvertes. Alors enfant, j’avais été attiré par cette berline élégante dont les sièges étaient recouverts d’Alcantara, une matière douce que l’on ne voyait pas beaucoup dans les voitures à l’époque. Sachant que j’étais passionné par les Ferrari, le vendeur avait ouvert le capot pour me montrer qu’un moteur de la marque au cheval cabré s’y cachait. La grosse Lancia avait du coup encore bien plus d’intérêt à mes yeux. Malheureusement, je n’ai même pas eu l’occasion de m’asseoir dedans, et encore moins de faire un tour à bord de ce luxueux salon roulant, et ce n’est pourtant pas l’envie qui me manquait.

Première main
Un peu plus de 35 ans après, je me retrouve à nouveau face à une Thema 8.32. Cette fois, je vais avoir le privilège de la conduire grâce à Stellantis et au Club Lancia Belgio dont fait partie Kenneth, heureux propriétaire d’une voiture datant de 1989. Le plus incroyable est qu’il l’a achetée neuve et qu’il ne s’en est jamais séparé, même si elle est restée à l’arrêt pendant plusieurs années avant d’être remise en route. A l’époque, il en a fait sa voiture de société avec laquelle il a parcouru plus de 200.000 km sans gros ennuis mécaniques. A ce jour, le moteur n’a jamais été refait, ce qui prouve qu’une mécanique Ferrari n’est pas si fragile que certains le prétendent.
.jpg?width=840)
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Moteur assagi
Conçue au début des années 80, la Lancia Thema partage sa plateforme avec l’Alfa Romeo 164, la Fiat Tipo et la Saab 9000. Par son positionnement « premium », Lancia cherche à développer une version haut de gamme de sa berline mais sa banque d’organes ne comprend pas vraiment une mécanique capable de rivaliser avec les meilleurs modèles de la concurrence allemande. Lancia se tourne alors vers Ferrari, également propriété du groupe Fiat qui lui cède le V8 « Quattrovalvole » à 32 soupapes (d’où la dénomination 8.32) de la Ferrari 308 et de la Mondial. D’une cylindrée de 3 litres, ce bloc est dégonflé à 215 ch et 285 Nm (vilebrequin à manetons décalés, allumage modifié, etc.) histoire de se montrer sage dans une berline de luxe.

Grand luxe
La Lancia Thema 8.32 est un condensé de style des années 80 : sa caisse carrée est typique de son époque, ses jantes aluminium en étoile à 5 branches le sont tout autant, comme son spoiler de coffre. Pour renforcer le caractère prestigieux de la 8.32, Lancia s’est adressé à la marque de mobilier Poltrona Frau pour embellir l’habitacle. Dans la voiture de Kenneth, le tableau de bord est recouvert de cuir havane pleine fleur surpiqué, alors que les sièges sont en Alcantara de grande qualité. La Thema est richement équipée avec de nombreuses commandes électriques, une climatisation (qui fonctionne encore très bien !) et un toit ouvrant.

Feutrée
Très discret au démarrage, le V8 se fait par contre entendre dans les phases d’accélération. Son grondement reste néanmoins feutré quelle que soit la situation. Très doux, il fait preuve d’une grande souplesse, un peu à la façon d’un bloc américain. Son couple maximal est atteint à 4.500 tr/min, ce qui fait qu’il est inutile de monter haut dans les tours, sauf si l’on veut entendre les vocalises de la bête. Sans transformer la Thema 8.32 en catapulte, le moteur Ferrari lui donne de belles accélérations (0 à 100 km/h en 6,8 secondes) et la transforme en parfaite grande routière. Bien sûr, il faut parfois faire avec des roues avant qui cherchent leur adhérence lorsqu’on attaque très fort mais la voiture n’est absolument pas piégeuse. Les commandes sont d’une grande douceur, la direction assistée ZF est assez précise et le freinage ABS veille au grain.

Rareté encore abordable
Faite pour parcourir de longues distances sans fatigue, la Thema 8.32 n’est pas sportive. Son amortissement clairement typé « confort » ne la rend pas franchement agile. C’est plutôt une autoroutière que l’on voyait le plus souvent sur la bande de gauche. En usage normal, le propriétaire de cette Thema 8.32 affirme consommer environ 13l/100 km. Bien évidemment, ce chiffre peut vite grimper sur vous roulez « pied dedans ». Fiable à condition de lui assurer un entretien scrupuleux (changement de la courroie de distribution tous les 40.000 km et des services très fréquents et fort onéreux), la Thema 8.32 est une bête rare puisque produite à seulement 3.520 exemplaires. Si l’envie vous vient, dépêchez-vous : les prix ne font qu’augmenter et il n’est pas rare de trouver des exemplaires vendus à plus de 25.000 €.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be