Lorsqu’on évoque les sportives françaises, on pense forcément à Alpine, à Venturi, voire aux 205 GTI et autres Renault R.S. Mais il y eut un modèle bien plus extrême que tous ceux-là durant la dernière décennie du 20ème siècle : la Mega Track.
V8, 20 pouces…
La Track est une supercar farfelue sortie de l’imaginaire des ingénieurs de la petite firme Mega. Celle-ci n’est autre qu’une filiale dédiée au « vraies » voitures du fabricant de sans-permis Aixam. Mais jusqu’alors, la marque se contentait de l’assemblage de la Club, une originale compacte à la carrosserie modulable en plastique construite sur base de Citroën AX.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Pour se faire un nom, les dirigeants Mega donnent leur feu vert à un projet de sportive de tous les superlatifs. La Track est un grand bébé de plus de 5 mètres de long (5,08 m) sur 2,2 de large. Et surtout, elle affiche une hauteur inhabituelle de 1,5 m, qu’elle doit à sa garde au sol généreuse et à sa suspension ajustable, chose rare à l’époque.
Ses roues de 20 pouces étaient, parait-il, les plus grandes de la production automobile, et ont nécessité des pneus sur-mesure réalisés par Michelin.
Avec ses quatre roues motrices et son gros moteur V8 de 408 chevaux provenant de chez Mercedes, la Mega Track était capable de passer absolument partout ! Son architecture, mais aussi sa consommation donnée à plus de 20l/100km, laisse à penser que le constructeur voulait en faire la coqueluche des princes et des émirs du Moyen-Orient, pour s’amuser dans les dunes.
Cuisant échec
Produite dès 1992, la Mega Track fut un échec retentissant, notamment à cause de son prix de vente prohibitif : l’équivalent de 305.000€ ! Si ce tarif n’émeut plus personne aujourd’hui, il était, à l’époque, l’un des plus élevés de la planète, et supérieur à ceux pratiqués par les grandes Maisons réputées.
Seuls 6 exemplaires furent finalement produits jusqu’en 2000, lorsque la marque se décida à enterrer définitivement la Track, dont 2 seraient toujours à l’usine.
Aujourd’hui Mega existe toujours : il s’agit de la branche « utilitaires » sans permis d’Aixam. Les temps ont bien changé…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be