Bientôt des méga-amendes pour ceux qui revendent leur Tesla Cybertruck ?

Tesla craint qu’en raison des importants retards de production du nouveau Cybertruck, les premiers exemplaires livrés ne fassent l’objet d’une forte spéculation. L’entreprise américaine veut éviter cet écueil en menaçant les clients par le biais de lourdes amendes.

Publié le 23 novembre 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Bientôt des méga-amendes pour ceux qui revendent leur Tesla Cybertruck ?

La marque Tesla continuer de bien se porter avec un succès commercial qui ne se dément pas. La gamme de modèles électriques est encore sur le point de s’élargir avec le pick-up Cybertruck à l’allure futuriste. L’engin entre seulement maintenant en production alors qu’il était attendu depuis belle lurette déjà. Bien entendu, cette situation pourrait donner lieu à des spéculations, car la demande et l’intérêt pour ce véhicule dépassent de loin l’offre. Il est donc à craindre que de nombreux acheteurs soient tentés de revendre sans délai leur Cybertruck afin de réaliser un important bénéfice.

tesla-cybertruck-2

50.000 dollars d’amende ?

Mais Tesla veut couper court à tout risque de spéculation en interdisant tout simplement aux nouveaux propriétaires de revendre leur Cybertruck dans l’année qui suit l’acquisition, sous peine de lourdes amendes. Selon Business Insider, un nouveau paragraphe aurait été ajouté dans les conditions de vente, stipulant que toute personne qui revend son véhicule sans raison valable – mais ces raisons ne sont pas listées – s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 50.000 dollars. C’est beaucoup, car c’est à peu près le prix d’achat du pick-up électrique.

Le montant de cette amende devrait calmer les éventuelles velléités spéculatives des acheteurs d’un Tesla Cybertruck. Cela dit, ceux qui voudraient absolument revendre leur pick-up auraient toutefois une alternative : céder le véhicule à Tesla. Cette option est également prévue dans le contrat de vente. Pour cette reprise, Tesla paiera 0,25 $ par kilomètre parcouru, duquel seront déduits « l’usure et le coût de réparation du véhicule conformément aux normes de Tesla pour les véhicules d’occasion ». Ce n’est que si la marque ne souhaite pas reprendre le véhicule que le propriétaire serait alors libre de le vendre lui-même.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

B9732573163Z.1_20221103154209_000G9LLJHBJ6.1-0-1

Aussi une variante plus compacte

Cet arrangement s’appliquerait actuellement aux propriétaires américains qui prendront bientôt livraison du Cybertruck. On ne sait pas encore si et quand ce pick-up électrique arrivera sur les autres marchés. Le patron de Tesla, Elon Musk, a toutefois laissé entendre qu’il pourrait également y avoir une variante plus compacte plus tard, développée spécifiquement pour les marchés internationaux. À suivre.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Tesla neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.